Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 11 août 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2198 : "Il y a le ciel, le soleil et la mer..."

J'ai pris l'habitude de faire une belle marche d'une heure, chaque jour, le long de la mer, entre 7h30 et 8h30, juste avant la messe. A cette heure-là, tout est tranquille et paisible, tandis que règne encore la fraîcheur du matin. Le "Prions en Eglise" à la main, c'est un bonheur que de se laisser pénétrer par la Parole de Dieu en un tel cadre ! Lorsque l'on me dit : "Vous avez une belle chapelle à Bourgenay", je demande : "De quelle chapelle parlez-vous, de la petite ou de la grande ?" Les gens paraissent étonnés... "Oui parce que, dans la petite, je célèbre la messe, tiens des permanences, tandis que dans la grande, qui ressemble plutôt à une immense cathédrale, je m'inspire de ce que je vois pour chanter la gloire de Dieu." La nature en effet n'est-elle pas un immense sanctuaire, dédié à la gloire de Dieu ?
Et qu'est-ce que je vois ?  Je chantonne souvent ce joli refrain, déjà bien ancien pourtant, de François Deguelt (et non de Sacha Distel, ainsi que je l'avais écrit par erreur), en le mêlant aux accents des psaumes : "Il y a le ciel, le soleil et la mer ; c'est l'été, les vacances, oh mon Dieu, quelle chance !"
Je passe alors mon temps à dire merci au Seigneur. Merci pour la chance que j'ai de vivre en un tel lieu ; merci de pouvoir ainsi disposer de mon temps pour louer le Seigneur et lui confier mes journées et celles de tous les habitants et estivants ; merci pour le soleil et l'ombre, pour la bise et le vent du large, pour la mer, la mer "toujours recommencée", selon le mot du poète Paul Valéry. Tous ces poètes qui, comme Valéry, célèbrent, sans le savoir souvent, sans y penser forcément, rien moins que la gloire du Créateur.
Sur cette superbe côte vendéenne, Dieu n'est pas oublié.  Il m'arrive souvent, lors des eucharisties, de dire aux personnes présentes que c'est par leur intermédiaire que Dieu est loué, reconnu, présent et agissant. Chaque prière que nous faisons, ce n'est pas en notre nom personnel seulement, mais bien au nom de tous, au nom de ceux qui parfois pourraient oublier de rendre toutes ces beautés au Seigneur. La merveille, c'est qu'à travers nous, c'est comme si toutes ces personnes priaient elles-mêmes réellement. En respectant bien sûr l'orientation profonde de chacun, nous sommes un peu, en leur nom, les délégués à la prière, à la louange, au pardon et à l'intercession. Quelle responsabilité riche, extraordinaire et magnifique ! Rien que pour cela, ça vaut la peine de prendre du temps.
"C'est l'été, les vacances, oh mon Dieu, quelle chance !"
Merci Sacha, merci à tous les priants, merci Seigneur !

P-S : Cela fait 15 jours que je n'ai pas écrit de billets ; j'en suis navré, mais l'été, sur la côte, ce n'est pas une période de tout repos, au plan pastoral... Car quand on arrive à un certain âge, et que l'on veut en faire autant qu'à 35 ans, la machine peut donner des signes de fatigue ! Dans mon avant-dernier billet, je rappelais la nécessité de savoir se reposer. Voici qu'à mon tour, il me faut mettre en pratique ce que je conseille aux autres, et ralentir la cadence, dans tous les domaines. Je vais peut-être rédiger seulement un billet par semaine désormais. Vous ne serez donc pas étonnés à l'avenir de cette "baisse de production". Merci en tout cas de votre fidélité et de votre soutien !

0 commentaires: