Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 13 juillet 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2188 : Homosexualité et vie chrétienne : "Qui suis-je pour juger ?"



Ce billet a été rédigé en collaboration avec des parents ayant un enfant homosexuel et il a eu l'aval du P. Marie-Jo Seiller.  Cela, dans le but d'une large information.  Merci à eux !  Et merci à vous de faire suivre cette info éventuellement à des parents ou personnes concernées !
 

Je voudrais dédier ce billet à tous ceux et celles qui, quel que soit leur âge, parents en particulier, se trouvent plongés dans une grande solitude et une profonde souffrance, suite à la découverte de leur homosexualité ou de celle d’un de leurs enfants.

Alors, c’est le ciel qui vous tombe sur la tête. Ainsi que me l’ont confié des parents, « si l’on n’est pas préparé, face à un tel choc, l’on ressent alors comme une grande gêne, une honte ; avec la peur d’être incompris, rejeté, de perdre l’estime des autres. »

Dieu merci, souvent revient, au cours des échanges, la réaction pleine d’humanité du pape François, dans l’avion au retour des JMJ de Rio, en réponse à une journaliste qui le questionnait sur l’existence d’un lobby gay au sein du Vatican : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »

Ces paroles du pape ont marqué les esprits. Le pape François discernait en effet ce qui importait : la fraternité à l’égard des personnes homosexuelles. Face aux sentiments et aux propos homophobes qui resurgissent parfois, même au sein des communautés chrétiennes, voici qu’un air frais évangélique circulait de nouveau, en écho à la parole de Jésus dans le « Sermon sur la montagne » : « Ne jugez pas afin de n’être pas jugés. » (Matthieu 7/1)

Cependant, il n’en reste pas moins que, souvent, nombre de parents, ainsi que des personnes en lien avec des homosexuels n’osent pas parler de cette situation. Il est vrai que l’homosexualité est difficile à aborder, car elle touche aux profondeurs de l’humain ; c’est un fait complexe, énigmatique ; mais il fait partie de l’identité des personnes. Et à ce titre, en tant que chrétiens, il nous faut pouvoir en discuter, afin d’approfondir, comprendre, éclairer…

Les questions sont multiples et fort intéressantes à étudier, par exemple :
-  d’où vient l’orientation homosexuelle ?
-  être homosexuel, est-ce un péché nous séparant de Dieu?
-  comment nous accueillons les différences qui nous dérangent?
-  existe-t-il une manière chrétienne de vivre son homosexualité et l’homosexualité de ses proches ?   Etc…

Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu’il existe des groupes, des équipes, des instances qui organisent régulièrement des rencontres à ce sujet ; rencontres ouvertes largement à tous bien entendu. Ainsi, sur le diocèse de Luçon, sur la Vendée, chaque année se déroule une journée, au Centre spirituel de Chaillé-les-Marais, animée entre autres par le Père Marie-Jo Seiller : « S’accueillir, homosexualité et vie chrétienne », avec des témoignages de personnes homosexuelles et de parents. La prochaine journée aura lieu le samedi 4 mai 2019, à Chaillé-les-Marais (02 51 56 72 06). Une journée semblable a lieu chaque année à Paris (Claude Besson : 02 53 45 15 92). Une session de 2 jours les 9 et 10 février 2019 « Foi et homosexualité, en parler » se tiendra à St Prix dans le 95 (01 34 16 09 10).

En tout cas, l’essentiel c’est que chacun sache, et fasse savoir autour de lui, que l’homosexualité n’est pas un sujet tabou en Eglise, et que l’on a tout à gagner à rejoindre d’autres parents ou personnes vivant cette même situation.  Si vous cherchez un espace de parole, n’hésitez pas à  prendre contact avec la Pastorale familiale du diocèse de Luçon   (02 51 44 15 16), qui donnera suite.  

0 commentaires: