Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 25 juin 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2179 : Dimanche ordinaire d'un prêtre "retraité"

Il est une question qui m'est posée quasi quotidiennement de la part de parents ou d'amis, depuis que j'ai changé de statut : "Qu'est-ce que tu fais à présent ? Comment occupes-tu tes journées ? En tant que "retraité", tu ne restes quand même pas à rien faire ?" Je me propose donc aujourd'hui de répondre à cette interrogation, en vous faisant le récit de ma journée d'hier : un dimanche "ordinaire" !
Lever aux aurores, à 6h, comme chaque matin, tandis qu'un soleil éblouissant commence déjà à envahir ma petite chambre, tournée vers l'orient. Après une brève prière, je commence par lancer ma lessive de la semaine. Toilette, petit déj', puis, en route pour une heure de marche matinale et rapide en bord de mer, le "Prions en Eglise" à la main. J'aime bien ce temps de face à face avec la nature et le Créateur. Tout en re-méditant les textes de la liturgie de ce dimanche, sur lesquels je vais prêcher tout à l'heure ; textes que j'ai déjà lus et relus pour préparer mon homélie, mais ils sont si beaux et si riches...
Puis, je rentre. Bréviaire, préparations diverses ; ensuite, après avoir étendu ma lessive, je pars à Talmont.
J'arrive à l'église à 10h15, pour veiller à tout préparer, surtout en vue des baptêmes qui vont suivre.
10h30 à 11h, je salue les paroissiens ou estivants qui arrivent nombreux ; c'est un moment que j'apprécie, tandis que chacun me donne de ses nouvelles, avec sourire et humour le plus souvent.
Très belle assistance ce matin, avec des personnes que l'on sent "heureuse de chanter à pleine voix", comme me l'a dit quelqu'un à la sortie de la messe.
Quelques remerciements et au revoir des uns et des autres alors, tandis qu'une famille m'invite à déjeuner, mais je suis déjà retenu... Frappant : j'ai prêché sur la prière, en racontant comment moi-même je prie, en m'appuyant sur des faits de vie, et à la fin de la messe, un jeune, qui se trouvait au 1° rang, me serre la main en me disant ceci : "Merci de nous avoir rappelé qu'il faut prier." Je n'ai rien pu répondre !
Arrivent alors, dans une joyeuse effervescence, les quatre familles qui viennent faire baptiser leurs enfants. Ils ont fort bien préparé la célé, et ont été très heureux de la vivre, fraternellement, et dans une réelle foi je pense. En tout cas, eux aussi chantaient !
Mais il est déjà 13h. Le temps de continuer l'échange après les baptêmes, de ranger les affaires, de passer au presbytère déposer les documents, ce n'est qu'à 14h que je me pointe dans la famille d'anciens paroissiens qui m'a invité à déjeuner. Très beau temps de partage bien : cela fait du bien. Quelle chance pour les prêtres d'avoir ainsi des amis et des soutiens !
Mais, dès 15h40, je dois les quitter pour aller célébrer une 2° Eucharistie, à la chapelle de Bourgenay cette fois-ci, avec un groupe qui vit 3 jours de marche et de réflexion à l'initiative des Soeurs de Bourgenay : moment de prière très profond !
Ensuite, une heure de sieste ; puis, direction les Sables, où les amis Juifs m'ont invité pour une célébration à la Synagogue, à la mémoire de défunts récents, dont le père du grand Rabbin de France, habitué des Sables d'Olonne ; cet homme est décédé lundi dernier. 1h30 de prière, en hébreu, dans une Synagogue comble à cette occasion. Avec présence de membres du groupe interreligieux des Sables et de la Roche, dont un responsable musulman ; nous étions invités car l'un des défunts était membre de ce groupe.
Puis, un apéro sympa, suivi d'un partage de bonnes choses rappelant l'Afrique du Nord, dans un bel échange fraternel, jusque vers 22h30.
Extinction des feux vers 23h ! Ouf ! Ce n'est pas rien, une vie de retraité !!!
Mais que c'est beau !
Seigneur, Allah, Yahvé, merci  !

0 commentaires: