Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 6 mars 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2149 : Comment redonner du souffle à notre couple ?

Même "Ouest-France" posait la question, dans son édition de ce dimanche 4 mars, page 15, sous le titre : "Et si je faisais une retraite spirituelle ?" Avec un article tout à fait motivant.
Justement, "Un nouveau souffle pour notre couple", tel est le thème d'un week-end de réflexion en couple qui aura lieu du samedi 24 mars prochain à 16h30, au dimanche 25 mars, jour de la fête des Rameaux, jusqu'à 16h30, au Centre spirituel de l'Epiardière, rue St Louis, à Mormaison, Montreverd. Si je vous en parle, c'est que les Soeurs des Sacrés-Coeurs de Mormaison qui tiennent ce Centre "Pierre Monnereau", du nom de leur fondateur, ont demandé à un couple de St Martin des Tilleuls, Philippe Roux, qui est diacre, et son épouse Nadine, ainsi qu'à moi-même, de l'animer.  Soeur Marie-Paule sera présente avec nous pour l'animation générale.
Voici comment est présenté ce projet : "Au cours de l'année, prendre le temps d'un week-end en couple pour se reposer, échanger, écouter la Parole de Dieu et relire, à cette lumière, le chemin parcouru ensemble.  Fonder notre vie de couple sur le Christ."

Avec Philippe et Nadine, nous avons pensé que cela valait le coup de s'investir dans un tel accompagnement.  Tant de couples en effet ressentent, au-delà d'un certain nombre d'années de mariage, l'appel à s'arrêter un peu pour faire le point. Mais où et quand, et avec qui ?  Je ne dis pas que, tous les trois, nous sommes des génies ; mais ce n'est pas de nous qu'il s'agit !  En effet, l'objectif, c'est de se retrouver pour, de façon à la fois très sérieuse et très cool, sans se prendre la tête, autour de questions telles que celles-ci : quel est le meilleur souvenir de notre couple ?  Depuis notre mariage, qu'est-ce qui nous a construits, unis, ou posé question ?  Comment réactualiser notre projet de vie à la lumière de ce qu'on est aujourd'hui, de ce qu'on a vécu ?  Comment on se projette dans l'avenir ?  Ou d'autres pistes encore...
Et cela, avec de bons temps de réflexion perso, de partage en couple, un peu aussi avec les autres couples, afin de nous enrichir de nos expériences mutuelles. Des moments de prière bien sûr, et un temps où nous pourrons reformuler notre oui de couple devant Dieu.
Le tout articulé sur la Parole de Dieu (psaumes, évangiles, St Paul...) : ce sera d'ailleurs la clef de ce week-end, que de nous demander comment la Parole de Dieu nous invite à refonder notre amour, comment elle nous apporte un nouvel élan, et comment le Christ est bien le ciment de notre couple, comme de nos divers engagements ?
Et on prendra le temps de se poser et de se reposer également.
Parlez-en autour de vous éventuellement, si vous sentez que cela peut intéresser tel couple que vous connaissez.  Que vous ayez 10 ou 15 ans, ou 50 ans de mariage, vous serez tous les bienvenus !

Si vous êtes intéressé, tél.  :  02 51 43 92 01
centre-pmonnereau@orange.fr
http://centre-spirituel-mormaison.catho85.org/

0 commentaires: