Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 1 mars 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2146 : "Elle est vivante, la parole de Dieu !" (Hébreux 4/12) !

A 94 ans, cette paroissienne m'épate par son sourire et son regard lumineux ! Je viens de découvrir son secret, lorsqu'elle m'a déclaré avec fougue, juste avant une eucharistie : "J'aime bien mon petit "Prions en Eglise" : il m'aide beaucoup !"
Par la suite, je me mets à jeter un autre regard sur mon propre "Prions en Eglise", qui pourtant m'aide chaque jour à entrer dans la rencontre avec le Seigneur.
Mais que vais-je faire de l'exemplaire qui m'a accompagné tout au long du mois de février, et en compagnie duquel j'ai passé des heures ? Je me suis mis à le feuilleter une dernière fois. Mais, de page en page me sont apparues une foule, une mine de paroles dont je me suis dit que ce serait dommage de les oublier. Voici donc, en vrac, et de façon très partielle, un bref florilège de quelques-unes des pages qui m'ont le plus marqué en février.

-  "Parce qu'il a souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve." (le 2 févr. : Hébreux 2/14-18)
-  "Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés." (le 5  :  Marc 6/56)
-  "Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison (de prière)... Ecoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple, lorsqu'ils prieront en ce lieu." (le 6  :  1 Rois 8/27-30)
-  "Je mets aujourd'hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Choisis donc la vie." (le 15  :  Deutéronome 30/15-20)
-  "Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? ... Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs." (le 17  :  Luc 5/27-32)
-  "Le règne de Dieu est tout proche." (le 18  :  Marc 1/15)
-  "Sur la montagne, Pierre ne savait que dire... Ils se demandaient entre eux ce que voulait dire : "ressusciter d'entre les morts." (les disciples ne comprenaient pas tout, pas plus que nous)   (le 25  :  Marc 9/2-10)
-  "Soyez miséricordieux !... La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous."          (le 26  :  Luc 6/36-38)
-  "Venez et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige."  (le 27  :  Isaïe 1/16-20)
-  "Souviens-toi, Seigneur, que je me suis tenu en ta présence pour te parler en faveur de mes adversaires, pour détourner d'eux ta colère."  le 28  :  Jérémie 18/18-20)
-  "Celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir."  (le 28  :  Matthieu 20/17-28)

Dans le désert, "tous mangèrent la même nourriture spirituelle, tous burent le même breuvage spirituel ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait : ce rocher, c'était le Christ."  (1 Corinthiens 10/3-4)
Laissons cette bonne nourriture descendre au plus profond de nous-mêmes !

0 commentaires: