Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 17 février 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2136 : Les Bouddhistes iront-ils au ciel ?

Qu'est-ce que le Bouddhisme ?
Le groupe inter-religieux du Pays des Olonnes vous propose une soirée de réflexion sur le Bouddhisme, ce mercredi 21 février, à 20 h, à la salle des Nouettes, rue George Sand, au Château d'Olonne. Avec le témoignage d'un moine bouddhiste déjà connu et apprécié sur les Olonnes, le Lama Jigmé Thrinlé Gyatso.  A ne pas manquer !

"Les Bouddhistes iront-ils au ciel ?"  J'ai encore entendu cette question récemment. Parfois, je suis consterné, lorsque j'entends de bons chrétiens douter du fait que des personnes non baptisées puissent faire partie de l'immense famille des enfants de Dieu. Faut-il que notre prédication chrétienne ait été déficiente et maladroite !  Alors que la Bible entière fourmille d'affirmations très claires, de la part de Yahvé, de Jésus, puis des Apôtres, quant à l'ouverture évidente à tous les humains du salut universel de Dieu.  Trois citations seulement, parmi tant d'autres que vous pourrez rechercher par vous-même à travers la Bible :

-  Yahvé, en Isaïe 66/18  :  "Je viens pour rassembler toutes les nations, de toutes les langues; elles viendront et verront ma gloire."
-  Jésus, en Matthieu 25/44  :  "Quand t'avons-nous vu malade, étranger ou en prison ?"  (à l'attention de ceux qui auront servi leurs frères sans avoir jamais entendu parler de Jésus, qui pourtant leur dit les accueillir dans son ciel.)
-  1 Timothée 2/4  :  "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."

Comment en effet peut-on imaginer un seul instant que Dieu puisse laisser de côté, hors de sa Maison de Lumière, une partie immense de ses enfants de la terre ?  Comme me le disait récemment une paroissienne, avec beaucoup de justesse : "Je ne pourrais pas croire en un Dieu qui laisserait de côté une partie de ses enfants." Mais quel genre de père représenterait-il alors ?  C'en est pourtant fini des Jupiter et tous ces dieux de l'Antiquité qui ne supportaient auprès d'eux que ceux qui leur étaient servilement soumis, tout en envoyant les autres aux enfers ?
Rappel d'un texte éclairant du Concile Vatican II, tiré de la déclaration "Gaudium et Spes" ("L'Eglise dans le monde de ce temps"), au n° 22  :  "Le Salut ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le coeur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au Mystère pascal."

En terminant, je me permets de vous transmettre les voeux que je viens de recevoir d'une membre du groupe inter-religieux du Pays des Olonnes, elle-même reliée au bouddhisme tibétain, à l'occasion du Nouvel an tibétain, qui s'est ouvert hier vendredi 16 février :
"Tashi delegs" ("que la vie vous soit douce", en tibétain)
Que cette nouvelle année soit une année de paix, inspirante et sereine pour vous, votre famille, vos amis et tous les êtres.
Tous mes souhaits aussi pour notre association "Dialogue pour la paix".
A très bientôt, pour le débat avec Thrinlé."

Croyants en Dieu, en l'homme, vous serez tous les bienvenus ce mercredi 21 ; l'entrée sera libre et ouverte à tous.

0 commentaires: