Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 27 février 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2144 : Rouler avec la Parole de Dieu, grâce à un moteur à quatre temps

Tandis que dans une salle à 20 mètres de l'église St Pierre de Talmont, ce dimanche 25 février, se tenait un "Salon du bien être", j'ai tranquillisé les paroissiens en leur disant qu'en cette église, ils se trouvaient au salon du "bien être divin" ! Mais il fallait l'expliquer... Je leur ai donc proposé d'utiliser un moteur à 4 temps très performant, pour rouler paisiblement sur les chemins de la vie, à la lumière de la Parole de Dieu. Cela, à partir du texte de l'évangile du jour, celui de la Transfiguration, en Marc 9/2-10.
Ceci peut se vivre tous les jours, ou 2 ou 3 fois par semaine peut-être... Condition préalable : la veille au moins, se fixer, pour le lendemain, 1/4 d'heure par exemple, ou moins, ou plus, pour un temps consacré au Seigneur. Et disposer d'un "Prions en Eglise" ou d'un "Magnificat", où l'on peut trouver les lectures de chaque jour. Cette proposition peut se vivre en couple, seul, ou même avec les enfants !

1° temps : lire le texte
Soit la 1° lecture, soit l'évangile. Lire ce texte à haute voix, lentement, en prenant bien conscience que c'est Dieu qui vous parle. Lire et relire, gratuitement, en laissant ces paroles descendre au plus profond de votre coeur. Cela, même si on ne comprend pas tout, à la manière des disciples qui, en redescendant de la montagne, "se demandaient entre eux ce que voulait dire "ressusciter d'entre les morts". Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un texte que l'on doit arrêter de le méditer.
Jusque là, c'est simple !  Et si on réussit ce 1° temps, c'est déjà formidable. En effet, quand on fait cela, on est en compagnie de Dieu, à travers sa Parole. Rappelons-nous que Dieu pleure, quand on ne prend pas le termps d'écouter ce qu'il a prévu de nous dire !  "Maître, il est bon que nous soyons ici avec toi. Dressons donc trois tentes."  Et vous êtes alors au salon du bien être divin.

2° temps :  repérer ce qui nous marque le plus dans ce texte
Souligner avec un crayon, dans le texte, le mot, la phrase, l'attitude de Jésus ou autres, qui me frappe le plus. Par exemple : "Ecoutez-le". C'est ce qu'on est justement en train de faire : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le."  Ou encore : "Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena à l'écart." Nous aussi, on est à l'écart, avec lui.  Etc..., selon ce qui marque chacun.

3° temps : répondre au Seigneur, par une brève prière
Après l'avoir écouté, on lui répond, comme on le ferait à un proche. Selon les jours, ou ce que l'on vit, ou selon les textes, ce sera un merci : de m'avoir pris avec toi à l'écart. Ou une prière d'intercession, quand on est dans le brouillard, comme les disciples sur la montagne : Seigneur, soulage-moi, soutiens mes frères, dans leurs douleurs.

4° temps : se laisser regarder et aimer par Dieu
Pendant quelques instants, laisser tout simplement Jésus nous regarder. On ne va pas prendre de résolutions : on ne les tient jamais, et c'est lassant. Mais on se place sous le regard de Jésus transfiguré, qui vient alors illuminer ma vie. Et alors on se sent mieux ; on se sent aimé, compris, éclairé, pardonné, renforcé, retourné !

Essayez ce moteur à 4 temps, et vous verrez !  Car la Parole de Dieu, c'est une Parole qui guérit, une Parole qui libère de nos fatigues, de nos ressentiments, de nos douleurs et de nos faiblesses. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. D'autre part, c'est facile à gérer, même si on n'a pas fait de hautes études bibliques, et cela comblera le coeur de Dieu.  N'importe qui peut faire cela, et avec quelque texte biblique que ce soit.
N'hésitez pas !

0 commentaires: