Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 1 janvier 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2110 : Quelques voeux, beaucoup d'Espérance !

Non, je le sais, je ne suis pas le président de la République ; et je ne veux pas essayer de l'imiter.
La preuve, et lui n'y a pas pensé, je commence par vous partager ce texte magnifique de la 2° lecture de la messe en ce 1° janvier, où l'on nous présente les voeux de Dieu à notre égard :
"... Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !"  (du livre des Nombres 6/23-27)


A chacun de vous
Je souhaite que Dieu vous prenne dans ses bras, qu'il vous embrasse, quel que soit le jugement que vous portez vous-mêmes sur votre vie, qu'il vous serre contre son coeur, tout au long de cette nouvelle année !

A vos familles
Que celles-ci soient, comme le souhaite le pape François, "des usines de l'Espérance" !  Et que, malgré nos différences et oppositions parfois, nous sachions faire grandir entre nous compréhension et réconciliation ! 
 

Au diocèse de Luçon
Que nous soit donné par Dieu un vrai Pasteur, un Pasteur selon selon son coeur, qui soit un bon berger, sachant écouter, comprendre, accueillir, conduire, soutenir, éclairer et sauver celles et ceux qui lui seront confiés !


A notre pays
59% des Français sont inquiets pour leur avenir. Qu'ils se laissent enfin traverser par le courage et l'espérance, face à l'horizon 2018, et qu'ils apprennent à regarder l'autre qui ne pense pas comme eux, et aussi le réfugié, le migrant, le musulman, avec le regard de Dieu, Père de chacun de nous !


Au monde entier
Que nous trouvions les moyens de nous battre contre cette situation qui fait que, selon l'Ong OXFAM, huit personnes, sur cette planète, possèdent autant que la moitié de la population mondiale !  Selon l'appel du pape François déclarant que "l'argent, mal utilisé, entre les mains des plus riches seulement, "c'est le fumier du diable".
(Pour info, OXFAM est un organisme d'origine britannique qui regroupe une vingtaine d'ONG agissant dans une centaine de pays du monde.)


Il paraît que cela ne sert à rien de faire des voeux, puisque ce que l'on souhaite ne se réaliserait jamais. Mais une telle réflexion est typiquement signe de la pensée du démon, qui rêve sans répit de nous démobiliser.
Je préfère cette réflexion de Paul Claudel, dans "Le soulier de satin" : "Le pire n'est pas toujours sûr !" Et nous avons un rôle essentiel à jouer cette année sur cette terre ; avec confiance car, comme St Paul le dit aux Galates dans la 2° lecture de ce 1° janvier : "Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs". (Galates 4/4-7)
Et ce n'est pas pour des prunes !

0 commentaires: