Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 8 janvier 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2117 : Quasi "ermite" pendant plus de 4 mois !

"Ermite" ?  Il en faut peut-être pas exagérer ! Mais quand même... Depuis début septembre, je vis un grand écart, pour la première fois de ma vie. En attente d'un domicile fixe, dans une maison heureusement mise à ma disposition par de généreux paroissiens de Mortagne, tout au fond d'une impasse, dans un chemin de terre, sans voisins immédiats, en bordure de forêt, à Bourgenay, avec la seule compagnie d'écureuils et de quelques oiseaux, sans télévision, sans sonneries de téléphone (sauf sur mon portable), sans connexion internet jusque peu avant Noël (sauf sur mon smartphone), ne connaissant encore que peu de monde localement, détaché de toute responsabilité pastorale, seul face au ciel immense à l'océan tout proche.  Jonglant entre mes caisses de bouquins et de vêtements toujours pas déballées. C'est juste si les corbeaux ne m'apportaient pas à manger !
Mais cette situation ne manque pas de charme !  Je m'en faisais encore la réflexion pas plus tard que ce matin lorsque, au seuil même de la maison, au milieu des pins, j'ai pris longuement le temps de contempler notre soeur la lune, veillant sur notre terre et l'éclairant de sa beauté.
Bien sûr, je ne suis pas dans une inactivité totale ! Hier, j'ai célébré l'eucharistie pour la paroisse ; on vient de me faire appel pour une sépulture ; des familles m'invitent à passer les voir, des malades à les visiter, tandis que je travaille à la relance du groupe inter-religieux sur le Pays des Olonnes, etc...  Mais, tout cela à un rythme plus paisible, sans avoir la responsabilité d'organiser ni de gérer toute une vie paroissiale aux multiples activités ; avec du temps pour réfléchir et prier, en quasi ermite que je suis devenu.
Le temps de remercier le Seigneur pour la richesse de ce que j'ai eu le bonheur de vivre durant toute mon existence ; de lui rendre grâce d'abord pour ces innombrables personnes qu'il a mises sur ma route, dont vous,  pour m'accompagner sur le chemin du Salut et de la fraternité.
Le temps de laisser défiler les visages et les événements, de remettre chacun  et chacune dans la main du Seigneur.
Peut-il y avoir un bonheur plus grand ?
A présent cependant, et je vous en donne la nouvelle suite aux inquiétudes et questions de certains d'entre vous, je vais changer un peu de statut puisque demain, après le déménagement précédent début-septembre, de Mortagne jusqu'à mon lieu d'ermitage temporaire, je déménage une seconde fois ce mardi, pour gagner enfin mon logement définitif, au 452 avenue Notre-Dame, à Bourgenay, tout près du Centre spirituel tenu par les Soeurs de Mormaison. Enfin fini le temps des cartons parmi lesquels je ne trouvais jamais ce que je cherchais ! Et le plaisir de trouver à présent quelque chose de fixe ; en un lieu où j'aurai la joie de vous accueillir si toutefois votre route vous conduit jusqu'à Bourgenay.




0 commentaires: