Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 3 janvier 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2112 : L'Esprit de Noël sur le Pays des Olonnes

Ayant été curé, durant dix riches années, de la belle paroisse Sainte Marie des Olonnes dès sa fondation, paroisse qui recouvre les trois villes des Sables, Olonne et le Château d'Olonne, et venant d'être affecté, en semi-activité, à Bourgenay, à quelques kilomètres seulement de cette paroisse, vous comprendrez que je continue d'être attentif à ce qui s'y vit. D'où le billet de ce jour.
En effet, en parcourant l'édition du 28 décembre de l'hebdomadaire "Le Journal des Sables", j'ai été fort impressionné par le nombre d'articles ayant trait à la vie de l'Eglise locale (les paroisses) ou faisant référence à Noël. Et cela, sur de nombreuses communes de la côte. Mais je ne retiendrai ici que ce qui concerne Sainte Marie des Olonnes ; en voici quelques exemples :

-  église du Château d'Olonne : "La crèche vaut le déplacement." Et le journal de signaler, entre autres, intelligemment, que l'église n'est pas un musée, que des centaines de personnes sont venues admirer la crèche. Crèche réalisée par une compétente équipe de bénévoles, avec la participation des élèves de l'école Saint Paul, "qui ont fabriqué de jolis personnages colorés." "Crèche attractive, et qui vaut le déplacement". 

-  église Notre-Dame de Bon Port, aux Sables d'Olonne : un couple vient de faire un don de 50.000 euros pour financer la rénovation de la chapelle du Rosaire, à l'intérieur de l'église. "Grâce à ce don, la chapelle va voir ses peintures refaites, ses statues rénovées et son éclairage mis en valeur." Pour mémoire, cela fait plusieurs fois déjà que des paroissiens font des dons importants au profit de la rénovation des églises ou de la vie de la paroisse. Qu'ils en soient bénis et remerciés !

-  rue Bénatier, à la Chaume, pleins feux sur la superbe crèche réalisée, comme chaque année, par un couple de retraités, à l'extérieur de leur maison : "Cela nous fait plaisir de faire plaisir, et de voir briller les yeux des enfants." Petits et grands enfants sont nombreux à venir admirer, en pleine rue, cette évocation de la naissance du Sauveur !

- je ne résiste pas au plaisir de citer aussi la présentation que fait le journal de l'association "Cent pour UN Vendée Ouest". "On a formé un collectif, avec le Secours populaire, le Secours catholique, l'ARS, Emmaüs, la Pastorale des migrants, le CCFD et la Cimade. L'objectif est de venir en aide aux plus démunis. On agit ensemble. Devant la misère des gens qui sont dans la rue, on ne sait pas trop quoi faire, mais on ne peut pas ne rien faire. Accompagner, c'est indispensable ; c'est aussi écouter, partager. On aide les gens à être debout et à se prendre en charge."

Bravo à tous ces gens qui, dans tous ces exemples et au-delà, croyants ou non, sont assez intelligents, assez astucieux, pour mettre leurs talents, leur amour de l'Eglise, de la société, au service de leurs frères ! Ils font briller ainsi, sur le Pays des Olonnes, la Lumière de Noël !  Ils font régner l'esprit de Noël : un esprit de paix, d'ouverture et d'harmonie, ce qui manque cruellement à notre société.

N'est-ce pas cela que le Sauveur attend de nous ?  Merci au "Journal des Sables" d'avoir repéré ces perles de foi et de fraternité, et d'avoir su les mettre en valeur, pour notre édification à tous !



0 commentaires: