Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 30 décembre 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2108 : En 2017, " on a bien travaillé ! "

Au terme de cette année 2017, me revient une expression qui était familière à notre père, quand nous terminions un ouvrage à la ferme : "On a bien travaillé !"
Je le revois, je l'entends encore nous dire, à maman et mes frères et soeurs, à la fin d'un travail parfois difficile : "Ah ! Ca y est ! On y est arrivé !"  Et nous étions heureux avec lui.
Par exemple, quand il terminait de clôturer un pré, avec notre aide, dans le marais, avec des piquets en bois de châtaignier et des rouleaux de fil de fer barbelé. Ou à la fin de la saison des foins. Je le revois aussi jeter un regard satisfait sur la vigne que nous venions de vendanger, etc...
Et nous-mêmes, en 2017, avons-nous bien travaillé ?  En nous retournant sur l'année qui vient de s'écouler, quel est le sentiment qui nous anime ? De la joie sans doute, en repensant aux belles rencontres, aux moments de fête, à la tâche accomplie, aux services partagés, et au fait d'être encore en vie, tout simplement, par la grâce de Dieu...
Une merveilleuse dame de 92 ans, toujours très pimpante et dynamique, me disait, pas plus tard que ce matin : "J'ai eu la chance d'avoir une vie très riche et bien remplie, mais je ne suis pas tellement tournée vers le passé." J'ai retrouvé en elle la même jeunesse d'esprit que ce dont témoigne Charles Aznavour dans son interview à "Ouest-France, ce samedi : "Pour moi, la jeunesse, ce n'est pas une question de rides ou pas. C'est ce qu'on transporte avec soi. Son regard, sa manière de voir les choses, de les comprendre."
De même qu'Aznavour, comme cette femme a bien raison : nous ne sommes pas faits pour avancer dans l'existence en regardant dans le rétroviseur !  Mais y jeter un coup d'oeil de temps en temps, comme en cette toute fin d'année, cela peut nous permettre de mesurer la richesse de ce que nous avons vécu, d'en discerner les limites aussi, et alors, de voir à qui nous avons à demander pardon, et comment remercier le Père de cette vie qu'il nous a donnée.  Pourquoi ne pas y consacrer quelques instants, sous le regard du Père, avant de virer de bord en vue de la nouvelle année ?
Deux citations pour éclairer notre navigation sur l'océan de l'avenir, afin de "bien travailler" en 2018  :
-  Goethe  :  "Veux-tu être heureux ?  Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."
-  Shakespeare  :  "La vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire, et souvenez-vous : avant de parler, écoutez.  Avant d'écrire, réfléchissez.  Avant de prier, pardonnez.  Avant de blesser, considérez l'autre. Avant de détester, aimez et, avant de mourir, vivez !"
Et vous aurez bien travaillé !

0 commentaires: