Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 19 décembre 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.098 : Les marchés de Noël annoncent la présence du Sauveur

Comme vous sans doute, j'ai participé à plusieurs marchés de Noël, vibré de joie à l'occasion de divers concerts de Noël, arpenté avec allégresse les rues décorées aux lumières de Noël, admiré tant de beaux gestes de partage vécus en fidélité à l'Esprit de Noël : quel bonheur que pouvoir vivre tout cela, en cette si belle période de l'année durant laquelle nous nous disons les uns aux autres : "Que je t'aime !"
Récemment, j'ai eu le plaisir de prêcher, sur l'une des deux paroisses auxquelles j'ai été affecté, en l'église de Longeville, alors que celle-ci était entourée de toute part par le marché de Noël justement. Avant la messe, je me suis plongé au coeur de cette manifestation très populaire, y rencontrant passants, exposants, familles, agents municipaux...Que des gens heureux, loin de cette sinistrose qui parfois semble s'emparer de notre pays. N'est-ce pas déjà là une première victoire du Sauveur, du Dieu de la joie, sur l'ombre de la mort ?
Entre autres exemples, depuis début d'octobre, toute une équipe de bénévoles a donné beaucoup de temps à confectionner des décorations pour ce marché ; tandis que les résidents de l'Ehpad ont préparé 300 paquets-cadeaux, 70 exposants proposant des produits de qualité, pour notre bonheur à tous.
"Préparez les chemins du Seigneur", nous disait Isaïe ; impossible de penser que tout ce qui s'est préparé ou vécu à travers ce marché n'avait rien à voir avec le mystère de Noël.
J'ai expliqué, durant mon homélie, que préparer les chemins du Seigneur, ce n'était pas seulement venir prier dans les églises, même si bien sûr la prière reste essentielle. Mais Dieu, lui, le Sauveur, était présent aussi sur le marché, tandis que nous le vénérions dans l'église. Il se promenait incognito dans les rues. Les yeux émerveillés des enfants reflétaient un peu de sa lumière.
Après la messe, le Père Noël officiel du marché m'a proposé que l'on se prenne une photo ensemble : l'union du ciel et de la terre, le mariage entre nos activités sociales et le message profond de Noël. Quelle responsabilité pour nous deux : être des messagers de bonheur, de générosité, de partage. Je repensais à ce chant que l'on reprend parfois : alors en effet, "le monde ancien s'en est allé, un nouveau monde est déjà né !"
Bref, je vous quitte, car sinon, je vais me trouver en retard pour le repas de Noël à l'Ehpad du Havre du Payré, à Talmont, auquel l'on a eu la gentillesse de m'inviter.
Belle marche vers Noël, en prenant le temps de repérer comment le Sauveur est déjà là !

0 commentaires: