Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 9 juin 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.065 : Lancement d'un groupe de dialogue interreligieux à Mortagne

Hier jeudi, suite à nos rencontres sur la paroisse avec des musulmans, un pasteur protestant et un moine bouddhiste, une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour jeter les bases d'un groupe de réflexion et de dialogue avec des membres d'autres religions.
On peut situer cela en fidélité à cette apostrophe célèbre de Sr Emmanuelle, que j'ai déjà citée sur ce blog à diverses reprises : "Celui qui reste cloué sur sa religion et sur sa culture est un imbécile !"

Tout d'abord, chacun a fait part de ses motivations par rapport à un tel souhait.  en voici quelques-unes :
-  de la part de deux jeunes mamans-catéchistes : "Les enfants posent beaucoup de questions sur les autres religions ; par exemple : "Jésus était juif et nous on est chrétiens, pourquoi ?" Cette question des autres religions intéresse les enfants ; et il faut qu'on les aide à s'accepter entre religions différentes. Pour cela, on a besoin d'une formation !"
-  "C'est important de savoir qui sont les autres."
-  "Je me sens ignorante vis-à-vis des autres religions. Or, dans notre société, on sent bien que les préjugés sont les enfants de l'ignorance !"
-  "J'ai besoin d'ouverture, de connaissance.  Je crois que partout, il y a du beau, du bon. Un de mes fils a épousé une musulmane ; il faut apprendre à découvrir les richesses des autres."
-  "J'ai des petits enfants Ethiopiens. Il est bon de chercher à s'informer ."
-  "Les catholiques n'ont pas toute la vérité ! Les enseignements de Lao-Tseu, de Mahomet, d'autres encore et même de Platon nous apportent une richesse."

Dans un deuxième temps, nous nous sommes donnés une série de moyens à creuser ou développer ; les voici, en vrac :
-  contacter les musulmans de Mortagne.
-  les inviter à venir expliquer leur religion au sein de notre groupe.
-  leur faire passer le message adressé par le Vatican à tous les musulmans, à l'occasion du Ramadan ; ou sinon, un message de soutien de la part de la communauté chrétienne de la paroisse.
-  pour une autre année, on verra si l'on peut faire plus à l'occasion du Ramadan ; par exemple, lors de la rupture du jeûne en finale de ce mois.
-  contacter l'imam de Cholet, en vue d'organiser une visite de la mosquée de Cholet avec notre groupe.
-  faire suivre à tous, dès qu'ils seront connus, les renseignements sur la journée annuelle de formation sur l'islam organisée à la Roche-sur-Yon, et dont la date est fixée au dimanche 4 février 2018.
-  le 2 juillet, contacter les Juifs des Sables d'Olonne qui viendront à Mortagne, pour envisager de les rencontrer.
-  visiter, à Monsireigne, le musée protestant de Bois-Tiffrais, qui retrace l'histoire du protestantisme en Vendée.
-  donner des titres de petits ouvrages simples sur les autres religions.

Date de la prochaine rencontre de ce groupe, auquel tous ceux qui le désirent pourront se joindre (date qui sera publiée sur le bulletin) : le lundi 11 septembre, de 18h à 19h30, salles paroissiales de Mortagne.

Et puisque nous sommes à la veille de la grande fête de la Trinité, il n'est peut-être pas inutile de rappeler, comme l'explique Mgr Fitzgerald, que "la Trinité, c'est un modèle d'unité qui inclut la différence, par distinction des Personnes divines, mais qui est en même temps communion entre ces mêmes personnes.  Par conséquent, l'unité du genre humain ne se fera pas par la réduction des différences ou par une unification monoculturelle, mais en maintenant ces différences dans une tension créatrice. Cette unité est devant nous, dans la participation à la vie divine, à savoir ce destin commun que Dieu a préparé pour toute l'humanité. Mais cette unité se réalise déjà dans la Personne de Jésus-Christ, le Verbe de Dieu incarné."

0 commentaires: