Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 4 juin 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.062 : Les signes de l'Esprit

A l'occasion de cette fête de la Pentecôte, il est bon, au coeur de ce monde difficile, de prendre le temps de découvrir comment, de façon humble, peu évidente souvent, mais certaine, l'Esprit-Saint est véritablement à l'action au milieu de nous.
Je me permets de vous proposer certains de ces signes, à propos desquels j'ai essayé de rendre grâce au cours de cette fête de la Pentecôte. Mais il s'agit là de mon ressenti personnel seulement... Le mieux sera donc, pour que vous puissiez faire une action de grâce qui vous convienne, que vous fassiez vous-mêmes la même recherche, si vous le jugez bon !
-  j'entends à la télévision un témoin de l'attentat qui vient d'avoir lieu au coeur de Londres ce samedi soir, nous expliquer qu'une femme a bloqué, de toutes ses forces, la porte d'un bar, pour empêcher les assaillants d'entrer, permettant ainsi à une vingtaine de clients de s'échapper par une autre porte. Mais elle n'a pu les retenir totalement, et a été blessée d'un coup de couteau. Son courage a ému les Britanniques et le monde entier !  En elle, j'ai lu l'action de l'Esprit de courage et de force, à l'action contre les forces de destruction du monde.
-  samedi matin, à la fin d'un mariage en l'église de Mortagne, tandis que l'on chantait "Main, main, main dans la main", voici que tout à coup, sans que ni l'animatrice ni moi n'aient fait le moindre signe, d'eux-mêmes, les participants se sont donné la main, à travers l'allée centrale et, presque sous la forme d'une danse, comme un genre de farandole ou de ola,  de façon rythmée, mais très digne, ont accompagné ce chant de façon très belle, communiant ainsi à la joie des époux, d'ailleurs pratiquants réguliers de cette église. Quelle belle image de communion dans l'Esprit !
-  rassemblement de nombreux diocésains ce dimanche, au Vendéspace, pour fêter le 700° anniversaire de notre diocèse. Depuis des siècles, chez nous, l'Esprit-Saint est à l'action ; sinon, cette fête n'aurait pas eu lieu, et je ne n'écrirais pas ce blog en son honneur aujourd'hui, car rien ne se serait passé !
-  suite au refus de Donald Trump de permettre aux USA de soutenir l'accord de Paris, d'innombrables hommes et femmes, politiques, artistes, entrepreneurs, citoyens lambdas, se sont levés pour assurer que, à leur niveau, ils vont tout faire pour que les Etats-Unis restent présents et actifs dans le combat pour le respect de l'homme et de l'environnement. Comme nous l'avons chanté lors de la fête de la Pentecôte : "O Seigneur, envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre." (psaume 103)
-  comme je le disais dans mon précédent billet, lors des célébrations autour des enfants ces dernières semaines, tous ont été marqués par la présence de très nombreux jeunes couples, des parents qu'on ne voit que rarement à l'église. Or, un certain nombre ont participé aux préparations de ces cérémonies ; ils ont accompagné leurs enfants dans la découverte de Dieu, de la foi et de l'Eglise. Eux-mêmes ont cheminé à cette occasion et ont su le dire. Oh, il est vrai, par la suite, ils ne seront peut-être pas présents à la messe tous les matins ; mais ne jouons pas les grincheux et ne gâchons pas notre bonheur : en eux, l'Esprit-Saint, au-delà du visible, est présent et agissant ! Il nous faut avoir l'humilité de faire cet acte de foi.
A vous à présent, si vous ne l'avez déjà fait, de faire votre repérage personnel des innombrables signes, autour de nous, de l'action vivifiante de l'Esprit-Saint !

0 commentaires: