Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 13 mars 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.047 : "C'est maintenant le jour du salut !"

Ce n'est plus hier, nul ne sait ce qu'il en sera demain, mais l'Ecriture nous l'affirme, en 2 Corinthiens 6/2 : "C'est maintenant le moment favorable ; c'est maintenant le jour du salut." Nous connaissons bien ces paroles de Paul, reprises du prophète Isaïe (49/8) ; mais, alors que vient de débuter le Carême, il est important de contempler l'action libératrice du Sauveur, en chacun de nous, dans l'Eglise, et même au sein de notre société.  Quelques faits vécus sur la paroisse, pour en témoigner :
-  l'un des malheureux disparus d'Orvault, le fils, était étudiant en BTS à Saint Gab'. La semaine dernière, un temps de méditation et de prière a été organisé à sa mémoire, dans l'établissement. C'était important. Ce fut l'occasion pour les participants de se laisser interpeller, bousculer, réconforter, en s'appuyant sur la Parole de Dieu ; et en particulier à travers ce passage de l'évangile où Jésus s'exclame : "Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu'ils font !" (Luc 23/34)
-  une paroissienne est gravement malade ; tous autour d'elle sont inquiets ; mais elle, de son côté, se soucie de ce que devient chacun, et ne demande rien. On sent une vie donnée, dans une foi immense et sans réserve en son Libérateur.  Elle fait l'admiration de tous, car on a l'impression que pour elle, malgré sa souffrance, le Salut est déjà là !
-  il y a 8 jours, lors de la messe des familles à Mortagne, les CE 1, qui étaient au coeur de cette messe, ont porté un témoignage très fort auprès des paroissiens. Avec leurs mots tout simples, ils leur ont fait part de leur expérience de partage, à l'école et partout : "en classe, on a parlé de Jésus, qui a partagé le pain et les poissons."  "On a aussi parlé de Mère Teresa, qui a donné sa vie pour aider les enfants." "On peut partager des jouets, de la joie, du temps." "Plus on partage, plus Dieu nous aime." Déjà, le Salut est à l'oeuvre au coeur des ces enfants !
-  jeudi dernier, soirée pain-pomme, à St Laurent-sur-Sèvre, avec le CCFD, pour partager à propos des gens qui sont victimes de la torture dans trop de pays. Ce n'est pas que leur problème, c'est aussi le nôtre, car ils sont nos frères. Penser à eux, les défendre, prier pour eux, c'est déjà faire avancer leur Salut !
-  chaque jeudi de carême, à Mortagne et à St Laurent, il y un temps de prière sur un quartier ; par exemple, jeudi prochain, à Evrunes : occasion de présenter au Seigneur la vie, les soucis et les joies de toute la population de ce quartier, en proximité. N'est-ce pas cela, la mission du chrétien ?
-  hier, à la fin de la messe, dans l'église de Mortagne, grosse discussion dans un groupe, suite à la belle homélie du diacre Michel : "Quelle chance d'avoir ces messes, d'entendre la Parole du Seigneur, de pouvoir chanter ensemble ! A la fin des cérémonies, si on a bien écouté ce qui s'est dit, si on a laissé Dieu agir en nous, on repart apaisé, fortifié, transfiguré !"  On avait entendu en effet l'évangile de la Transfiguration.  Merci Seigneur pour ces paroissiens qui se laissent transfigurer dans ta lumière, et repartent ensuite chez eux porteurs de lumière et de paix !
-  un dernier fait, parmi tant d'autres auxquels vous pensez sans doute, chers amis blogueurs. En ce moment favorable qu'est le Carême, et si la société elle-même se mobilisait en faveur du Salut ?  Je pense par exemple à cette initiative du "Transport solidaire", qui permet à des personnes seules, isolées, d'être prises en charge par toute une équipe de bénévoles solidaires.
Isaïe 49/8 : "Ainsi parle Yahvé : au temps favorable, je t'ai écouté, au jour du salut, je t'ai porté secours." C'est bien en effet, ce que nous vivons chez nous !  Merci Seigneur, merci à tous !

0 commentaires: