Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 17 février 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.039 : Citoyens fraternels

A travers le billet de ce jour, je vous propose de vous soumettre à un petit test tout simple.
Il vous suffira de répondre par "oui" ou par "non" et, au terme de ce bref temps de réflexion, vous découvrirez par vous-mêmes dans quel sens penche votre coeur, et quelles sont les tendances profondes qui animent votre esprit !

1  -  Les journalistes sont tous des menteurs.

2  -  Beaucoup de responsables politiques sont vraiment pourris.

3  -  Les musulmans nous font peur, car l'Islam est une mauvaise religion.

4  -  Les prostitué(e)s, hommes et femmes, sont des vicieux-ses.

5  -  Les Français dans leur ensemble sont égoïstes.

6  -  Les jeunes, en majorité, sont mal élevés.

7  -  Avec ce qu'on entend, il semblerait que les prêtres sont quasi tous des pédés.

8  -  Il y a trop d'Arabes en France.

9  -  Les chômeurs sont forcément des fainéants.

10 - Les homosexuels vivent dans le péché.

Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Si vous avez 7 "oui" ou plus, c'est plutôt mauvais signe !  Et à votre avis, pourquoi ?
Si vous avez 3 ou 4 "oui", prenez garde !  Il est temps de commencer à lire l'Evangile...
Si vous avez 7 ou 8 "non", peut-être êtes-vous en train de devenir un "citoyen fraternel" !

Et s'il en était autrement ?

1  -  "Les médias ont pour rôle de construire, échanger, faire penser, éduquer. En soi, ils sont positifs. Mais, bien entendu, ils sont des pécheurs comme nous tous - nous tous qui les utilisons..." (Pape François, 11 décembre 2016)

2  -  "Nos hommes politiques ne sont peut-être pas très différents de nous, et cherchent à satisfaire leurs propres intérêts. Des figures éminentes (Robert Schuman, Edmond Michelet...) ont montré toute la noblesse du service politique. Il faut aujourd'hui soutenir ceux qui sont prêts à s'engager dans cet esprit." (lettre des évêques de France sur "Le sens du politique", juin 2016)

3  -  Albert Camus : "L'honnêteté consiste à juger une doctrine par ses sommets, non ses sous-produits !"

4  - Matthieu 21/31 (traduction du bibliste juif André Chouraqui) : "Iéshoua leur dit : les putains iront avant vous au royaume d'Elohîms".

5  -  D'après la grande enquête du"Pèlerin" publiée dans son n° 7000, le 27 janvier, 58% des Français ont fait un don récemment à une ou des associations. Entre 2013 et 2016, le nombre des Français engagés dans des associations est passé de 11,7 à 13,1 millions. En 2015, les Français ont déclaré à l'administration fiscale 2,5 milliards d'euros de dons aux associations.

6  -  "Notre jeunesse d'aujourd'hui est mal élevée, elle se moque de l'autorité. Les enfants d'aujourd'hui répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler."  (Socrate, 420 ans avant Jésus-Christ)

7  -  D'après l'enquête publiée en page 2 du  "Courrier de l'Ouest" de ce jeudi 16 février, en France, neuf clercs sont actuellement écroués pour pédophilie. Neuf, c'est évidemment terriblement trop, et il y a aussi quelques signalements effectués, qui sont à l'étude. Mais je rappelle qu'il y environ 15.000 prêtres dans notre pays.  Neuf, 15.000, à vous de faire votre jugement !

8  -  Lundi dernier, aux Herbiers, quelqu'un m'a fait la réflexion suivante, avec énervement et assurance : "Il y a trop d'Arabes aux Herbiers !"  Dans la salle d'attente où je me trouvais, j'ai failli tomber de ma chaise...
"J'étais un étranger et vous ne m'avez pas recueilli..." (Matthieu 25/43)

9  -  "Ceux qui sont au chômage depuis longtemps ne le sont pas parce qu'ils sont mauvais, stupides ou paresseux, mais parce que les circonstances leur ont été défavorables." (Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry)

10  -  Dans l'avion au retour des JMJ de Rio, en juillet 2013, le pape François répondit ainsi à l'interpellation d'un journaliste : "Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ?"