Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 1 janvier 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.026 : Votre horoscope pour 2017

A la sortie des messes, hier soir et ce matin, plusieurs personnes m'ont demandé le texte de mon homélie.  Je vous en fais donc part à travers ce blog.

Un  jour, une petite fille de 9 ans, Audrey, me demanda quel était mon signe astrologique.  "Moi, je suis vierge, comme la Sainte Vierge", enchaîna-t-elle aussitôt.  Alors, et toi ?"
Je lui ai répondu que j'étais du signe de la croix, tout en faisant une petite croix sur mon front et sur mon coeur.
J'ai vu alors qu'Audrey me regardait d'un air surpris : "Mais, la croix, ça ne fait pas partie des signes", me répondit-elle... Il y a le scorpion, le sagittaire, le bélier... Tous les matins, maman regarde l'horoscope dans le journal.  Alors, moi aussi, de temps en temps, j'y jette un coup d'oeil, pour savoir si je vais avoir de la chance ou non... Mais, tu ne m'as toujours pas dit ton signe ?"
Je finis alors par céder, pour garder le dialogue :  "Je suis balance."  "Comme mon papa, s'écria Audrey, enthousiaste.  Mais maman dit toujours que les balance ne savent jamais ce qu'elles veulent..."
"Merci pour le compliment !"  répondis-je.  Et j'ajoutai alors : "Tu sais, je vais parler un jour de cette histoire d'horoscope à l'église, aux chrétiens."
Audrey de répondre : "Ah bon ?  Ca les intéresse ?"  "Oui, mais moi, j'ai un horoscope qui te dit vraiment la vérité, au lieu de te faire croire des trucs qui n'arriveront jamais !"  "Ah ?"  répondit-elle, songeuse...
Voici donc, en exclusivité, un horoscope tiré de la revue "Femme actuelle" ; ah non, pardon, "Prêtre actuel".
Tour d'abord, sachez que, si votre jour de naissance se situe entre le 1° janvier et le 31 décembre, vous êtes né sous le signe de "la grande bonté de Dieu, apparue au grand jour, à Noël, pour toute l'humanité", comme le dit St Paul dans sa lettre à son disciple Tite (2/11).
Maintenant, voulez-vous savoir quel est votre astre dominant ?  C'est "le soleil levant qui vient nous visiter", comme nous l'a dit Zacharie, en Luc 1/78 ;  c'est-à-dire, Jésus-Christ, la brillante étoile du matin.
En amour, ça peut être intéressant... Qu'est-ce qui vous attend ?  L'apôtre Paul, dans sa Lettre aux chrétiens de Rome, nous certifie que "rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu."  En conséquence, tout amour terrestre, bien situé dans cet amour divin, ne pourra qu'être heureux !
Autre chose : vous aurez peut-être l'occasion de voyager cette année, à travers la France ou à l'étranger. Il faut savoir, comme il est écrit au psaume 121/8, que "L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et pour toujours."
Et par rapport à votre santé ?  Matthieu 6/34 : "Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain.  Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît."
Et même si un jour se profile l'ombre de la mort, 2° Lettre à Timothée 2/11, confiance : "Si nous mourons avec lui, avec lui, nous vivrons."
Parlons aussi des questions d'argent, qui nous fatiguent et nous divisent : "Dieu pouvoira à tous vos besoins, magnifiquement !"  (Philippiens 4/19)
Et si cette année je rencontre sur ma route des personnes souffrant de la pauvreté, des étrangers, des migrants, des personnes handicapées ?  Matthieu 25 : "J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli..."
Et le monde, qu'est-ce qu'il va devenir ?  La guerre va-telle cesser ici et là ?  "Vous entendrez des bruits de guerre.  Attention, gardez-vous d'être troublés.  Mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé !"  (Matthieu 24/6-13)
Enfin, est-ce qu'il ne risque pas de m'arriver des choses douloureuses en 2017 ?  "Les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui nous attend.  L'Esprit vient en aide à notre faiblesse, et tout concourt au bien de ceux qui ont confiance en Dieu." (Romains 8/18)
C'est pas mal, ces citations bibliques, finalement !  Je ne sais pas si cela va vous aider à traverser paisiblement cette nouvelle année, mais, en tout cas, à moi, cela m'a fait du bien de les rechercher ! Ce sont tout simplement des extraits de la Parole de Dieu C'est quand même autre chose que les prédictions alambiquées de Madame Irma ou de Madame Soleil !
En tout cas, pour ma part, je certifie n'avoir pas regardé dans la boule de cristal pour découvrir ces prédictions.  La Bible suffit !
Lisons-la avec ferveur, quelques lignes chaque jour ; et vous pourrez y découvrir de si belles choses ; comme par exemple cette merveilleuse bénédiction, tirée du Livre des Nombres (6/24-27), entendue lors de la 1° lecture de ce dimanche : "Que le Seigneur tourne vers toi son visage, et qu'il t'apporte la paix !"
Et cela, tout au long de l'année qui vient !

0 commentaires: