Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 6 octobre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.996 : "Moi, ça me fait envie de venir avec toi !"

Lundi, lorsque Louanne, servante d'autel à Mortagne, a témoigné, devant une soixantaine d'enfants, de sa joie de servir, et a demandé si d'autres enfants aimeraient être servants, un doigt s'est levé, du milieu de l'assemblée !  Une petite fille, de St Laurent, enchantée de ce qu'elle venait d'entendre,  déclara alors : "Moi, ça me fait envie de venir avec toi !"
L'on dit parfois que ce sont les enfants qui évangélisent le mieux les enfants ; en voici une preuve de plus !
Et ce n'est pas la première fois que cela arrive... Chaque année, par exemple, des enfants demandent le baptême après avoir apprécié ce que leur ont dit d'autres enfants. D'autres encore, sans aucun lien avec l'Eglise, peu soutenus par leurs parents, demandent aussi à faire du caté, à l'appel de petits copains-ines.
Tandis que, ces deux derniers dimanches, aux messes de rentrée du caté, à St Laurent, puis à Mortagne, de très nombreux enfants étaient présents, accompagnés de leurs parents.  A la fin de chacune de ces messes, les uns et les autres ont dit : "On a vécu un beau moment, festif, attrayant." Je ne compte pas le nombre d'adultes qui ont dit alors : "Ca donne envie de revenir" !
Des adultes, également, rejoignent une équipe liturgique, la chorale paroissiale, le Secours catholique, tel mouvement ou groupement d'Eglise, appelés par des amis ou des proches. Le pape François, qui s'y connaît en la matière, répète souvent que le chrétien doit être un entraîneur. Et c'est ainsi que, depuis 2.000 ans, l'Eglise se développe sans cesse et avance au large.
Certains diront que tout cela ne représente pas grand chose, et que ces enfants ne reviendront pas forcément à la messe tout les dimanches comme autrefois. Sauf qu'aujourd'hui, si les gens viennent à l'église, ce n'est plus poussés par une réalité sociologique globale, ni pour éviter de faire un péché mortel ; mais parce qu'ils se sentent bien ensemble à aller prier Jésus.
A nous de faire envie !
En sachant bien que cela n'est pas facile, et en restant très humbles...
Pourquoi d'ailleurs aurions-nous plus de succès de Jésus, auquel ses contemporains ont bien souvent tourné le dos, jusqu'à la croix, en son temps.
En tout cas, voilà bien ce qu'il nous faut dire au Christ quotidiennement : "Moi, ça me fait envie de venir avec toi !"
Le Seigneur, lui, nous attire vers lui, respecte nos choix, et nous attend.
Une référence biblique ?  "Ainsi parle le Seigneur : "en ces jours-là, dix hommes de toutes les langues que parlent les nations s'accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant : "nous voulons aller vec vous, car nous l'avons appris : Dieu est avec vous." (Zacharie 8/23)