Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 18 septembre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.988 : "Tous les soirs, nous prions pour les paroissiens et tous..."

Nous avons vécu ce dimanche matin à Mortagne une belle fête paroissiale de l'Alliance, avec beaucoup de joie et d'émotion. Parmi les moments forts : le renouvellement de leur engagement, devant toute l'assemblée, par les couples, les diacres et la religieuse jubilaires.
Autre temps marquant, lorsque l'un des couples est monté déposer, à l'offertoire, une superbe corbeille de mariage aux fleurs éclatantes, symbole de toute la vie de fidélité de ces époux.
Puis, chose rare et si belle, lorsque l'un des diacres s'est avancé, avec sa femme, et que tous deux ont déposé ensemble, devant l'autel, une belle étole blanche.
Soeur Flavie a alors donné le témoignage de ses 60 ans de vie religieuse.
Tandis qu'une servante d'autel, Louanne, avant la messe, nous a fait cette remarque : "mais moi aussi, j'ai quelque chose à fêter : cela fait juste 2 ans que je me suis engagée." J'ai signalé cela à l'assemblée, et elle a été applaudie, comme les autres jubilaires !
A la sortie de la messe, lors du verre de l'amitié, tous étaient enchantés !  Y compris, à notre émerveillement à tous, cette femme encore jeune, venant de perdre son mari âgé seulement de 57 ans, non habituée de nos cérémonies, mais qui était au 1° rang, et a déposé, au début de la messe, une lumière sur l'autel à la mémoire de son époux. Elle nous a dit avoir été très marquée par cette annonce de Sr Flavie, lors de son témoignage, lorsqu'elle a révélé à l'assemblée que la communauté des Soeurs de Mortagne, chaque soir, prenait un temps de prière pour présenter à Dieu la vie, les joies, les peines des paroissiens, ainsi que de tous les habitants de Mortagne.
Plusieurs ont exprimé leur bonheur de découvrir que, chaque jour, l'on priait pour eux ; les gens en étaient remplis de bonheur !
Quel symbole merveilleux en effet de la présence affectueuse et encourageante de Dieu auprès de chacun de ses enfants !
Merci, mes Soeurs !
Et nous aussi, nous vous portons dans notre prière, et vous remercions de votre présence vivifiante au milieu de nous !