Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 16 septembre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.986 : L'offrande de la belle sportive à la Vierge Marie

En lien avec le billet d'hier, en l'honneur des femmes et de la Vierge Marie, je vous partage aujourd'hui le geste magnifique d'une grande sportive d'origine croate : Blanka Vlasic. Née en 1983 à Split, elle a 33 ans. Médaillée de bronze au saut en hauteur aux Jeux Olympiques de Rio, elle a déposé son trophée le 10 septembre dernier aux pieds de la Vierge Marie, dans le sanctuaire marial de Marija Bistrica, expliquant son geste de gratitude et de foi devant plus de 1.500 jeunes.
"Pour Blanka Vlasic, à peine remise d'une opération délicate à la jambe, explique Claire Secrétain, journaliste à "La Croix", la perspective des Jeux de Rio s'annonçait plutôt mal ; cette jeune femme croate avait même sérieusement hésité à se rendre au Brésil...."
D'autant plus qu'elle souffre d'une hyperthyroïdie, maladie touchant près d'un tiers des femmes à Split et qui serait une conséquence des bombardements durant la guerre en Croatie.
Cela ne l'a pas empêchée de continuer à se battre, et elle a été plusieurs fois déjà championne du monde au saut en hauteur.  Elle détient d'ailleurs la 2° performance féminine mondiale de l'histoire, avec un saut à 2m08.
Son impact sur la jeunesse de son pays est immense ; en tant que croyante, mais aussi comme membre du club des "Champions de la Paix", un collectif d'une cinquantaine d'athlètes de haut niveau créé par "Peace annd Sport", oeuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.
Athlète européenne de l'année en 2010, 1m93 et de très longues jambes, Blanka est d'abord une jeune femme digne d'exemple pour notre jeunesse en recherche de repères : en lutte permanente contre la maladie, très croyante, artisan de paix... Une icône qui fait honneur à notre humanité et au peuple des croyants !