Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 18 juin 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.962 : Lignes de force de notre "Route biblique" en Israël-Palestine


Vu l'impact sur la société locale de notre "Route biblique", récemment, en Israël-Palestine, ainsi que les nombreuses questions qui nous ont été posées depuis notre retour, vu aussi le nombre important de personnes qui sont venues s'informer à ce sujet à travers les billets que j'ai placés sur ce blog à propos de notre périple, j'ai pensé que vous seriez intéressés par la magnifique introduction faite par celui qui a été la cheville ouvrière de ce voyage, Michel Leroux, lors de l'évocation qui en a été faite ce jeudi 16 juin, au Piment familial, à Mortagne

 Bonsoir et Bienvenue à TOUS.

 Nous sommes plutôt surpris, agréablement surpris, du retentissement occasionné par notre récent voyage en Israël – Palestine si l’on en juge par votre présence, nombreuse, ici, ce soir.  (la salle était archi-comble, avec pas mal de personnes assises par terre dans les allées !)

 Sans doute avons-nous, les uns et les autres, largement communiqué autour de nous avant notre départ et certainement que le blog réalisé jour après jour tout au long du voyage a, pour une très grande part, contribué à maintenir l’intérêt d’un grand nombre de personnes de la paroisse, de nos deux communes de Mortagne et Saint-Laurent et même des alentours.  En tout cas, merci de votre présence ici, ce soir.

 Nous allons essayer de vous restituer un peu de ce que nous avons vécu ensemble à 31 pendant douze jours.

 Cette histoire a commencé il y a deux ans, au cours d’une conversation autour d’une table entre 3 personnes, dont notre curé Olivier Gaignet. Pourquoi pas un voyage en Israël et Palestine à proposer aux paroissiens de Mortagne et Saint-Laurent. A partir d’octobre 2014, l’idée fait son chemin : en coulisses, certains se documentent et construisent un avant-projet. En février 2015 l’invitation à tous les paroissiens est lancée. En mai 2015, le groupe d’une trentaine de personnes est déjà constitué ; nous ne souhaitions pas aller au-delà de ce chiffre.

 Ainsi, collectivement, nous avons pu, pendant 1 an préparer le voyage.

D’emblée, nous avons exclu l’idée de faire appel à une agence de tourisme ou un organisme de pèlerinage. Nous tenions à construire ensemble notre projet qui réponde bien à nos attentes.

Assez vite, les orientations de notre voyage se sont structurées autour de 3 axes principaux :

1.    MARCHER dans les pas de nos ainés dans la foi :

-         L’expérience du désert, comme le peuple Hébreux après sa sortie d’Egypte

-         Lire, relire et mieux comprendre le livre de la première Alliance (ancien testament)

-         Retrouver, sur place, les grandes étapes de la vie de Jésus et méditer les textes de l’Evangile

-         Mieux comprendre les débuts de l’Eglise universelle

 
2.    CONTEMPLER les lieux, les paysages parfois grandioses, FAIRE SILENCE et MEDITER , et de temps en temps CELEBRER à certains moments-clés de notre route et au gré de nos souhaits et de nos émotions :

-         Dans le désert du Néguev

-         Sur les bords du Jourdain

-         Près du lac de Tibériade

-         Au sommet du Mont Thabor

-         Sur le mont des Oliviers et à Jérusalem….

 
3.    RENCONTRER les pierres vivantes de ce pays aujourd’hui : femmes et  hommes qui vivent, travaillent, prient, militent, combattent pour construire la paix sur cette terre

-         Carrefour de civilisations

-         Carrefour de religions

-         Terre convoitée et théâtre de multiples conflits…

 
C’est ainsi que nous avons parcouru Israël, traversé la Cisjordanie,

mitée par de nombreuses colonies, franchi à plusieurs reprises le hideux mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens.

Et que nous avons rencontré des juifs, un rabbin, des chrétiens arabes israéliens ou palestiniens et des militants, religieux ou laïcs, engagés dans des œuvres de paix (au village de Battir, au camp de réfugiés d’Aïda ou au village de la paix de Neve Shalom).

 Nous sommes partis en emportant avec nous dans la tête et dans les cœurs tant de visages, tant de personnes de nos familles et de nos communautés humaines de Mortagne et de Saint-Laurent.

Nous sommes partis découvrir un pays, aux sources de notre foi, mais aussi rencontrer des personnes qui vivent parfois des situations très difficiles.

Cette expérience inoubliable, vécue entre nous dans un vrai climat de fraternité, nous a tous profondément marqués. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à vous proposer, ce soir, ce moment de partage

 -         A travers un reportage réalisé par M. Guillier et la collaboration d’éminents reporters photographiques, J. Gaboriau, JN. Martineau, J. Voyau.

 -         A travers un temps d’échanges avec vous, juste après la projection. Les participants au voyage ici présents n’hésiteront pas à répondre à vos questions.

 -         Pendant le temps de convivialité, autour du verre de l’amitié auquel vous êtes tous conviés, à la fin de cette rencontre.

 Avec le père Olivier Gaignet qui nous a tant apporté au cours de ce voyage, avec les 30 autres participants à ce voyage,

             Nous vous souhaitons une bonne soirée.

M. Leroux 16.06.2016

0 commentaires: