Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 29 juin 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 86, n° 1.967 : En hommage à notre soeur la Turquie

Le monde  entier est horrifié par ce qui vient de se produire à l'aéroport d'Istanbul, presqu'aussi grand et plus moderne que celui de Roissy, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre passage il y a moins de trois mois lors de nos escales, avec Turkish Airlines, à l'aller comme au retour de notre "Route biblique" en Israël-Palestine : un carrefour international impressionnant, avec des foules énormes se hâtant en tous sens, de toutes couleurs, avec un mélange harmonieux de voiles, de saris, de turbans, de babouches et de modernité bonne enfant.
Mais pourquoi encore la Turquie ? Quand je pense qu'on se plaint en France..., et qu'on se croit en guerre chez nous !  Sortons un peu le dimanche !  Contrairement à ce qui se passe chez nous en effet, en Turquie, c'est quasi quotidiennement qu'il y a des attentats ; mais qui s'en soucie ?  Ah, seulement quand un Français est touché bien sûr !  C'est-à-dire, rarement !
A côté des attentats touchant quelques personnes seulement, des policiers le plus souvent, c'est quand même le 10° attentat de grande ampleur en Turquie depuis un an. Dont un en janvier et un en mars orientés contre les touristes, si vous lisez les journaux ; mais comme cela ne se passe pas en France, ils ne font l'objet que de petites "brèves" dans la presse occidentale.  Et pourtant, ce sont nos frères et soeurs qui sont touchés, et le sang des Turcs et autres est de la même couleur que le nôtre !
Ah, évidemment, Erdogan n'est pas un dirigeant très fréquentable, et cela, pour des raisons que nous connaissons tous. Mais le peuple Turc, lui, n'est-il pas un peuple frère ?
J'ai rapporté d'Istanbul un exemplaire du "Daily Sabah", un quotidien turc de langue anglaise, daté du 2 avril. J'ai été heureusement surpris d'y lire des choses donnant une autre image de la Turquie. Par exemple, un article à propos des relations qui s'améliorent entre la Turquie et la Grèce, par l'intermédiaire de la culture particulièrement (danse, folklore, théâtre, etc...) ; un autre mettant en valeur le fait qu'au Kenya, lors d'une récente attaque terroriste, des Musulmans se sont dévoués pour sauver des Chrétiens d'une mort certaine ; et aussi cet article qui avait particulièrement retenu notre attention, à propos d'un marathon organisé en Palestine ce printemps, avec départ à partir de la Basilique de la Nativité à Bethléem, et parcours longeant le Mur de la honte, tout en traversant le camp de Réfugiés d'Aïda où nous sommes allés, etc...
Seigneur, accueille toutes ces victimes dans ta paix, et console les familles affligées !  Donne-nous de pouvoir pleurer avec ceux qui pleurent, et d'être toujours plus, là où nous vivons, chacun à notre mesure, des artisans de paix, d'ouverture et de fraternité !
Français, Turcs, Palestiniens, Arméniens, "il n'y a plus ni Juifs, ni Grecs" (Galates 3/28) !  Nous sommes tous des enfants de Dieu !