Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 5 juin 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 86, n° 1.956 : Le rêve du Rabbin Grunewald

Je présenterai aussi le rêve des Palestiniens ! Mais voici aujourd'hui le rêve d'un rabbin Juif fidèle à ce qu'il considère comme sa grande tradition. Il s'agit du rabbin que nous avons rencontré à Jérusalem, et ce rêve, qu'il nous a évoqué trop brièvement, faute de temps, je vous le communique à partir de ce qu'il écrit au terme de son ouvrage dont je vous ai déjà parlé (voir la fin du billet n° 1.950). Le rabbin s'adresse au rabbi Jésus :

"Je veux rêver, rabbi... Je rêve d'une Eglise qui, ayant corrigé les "erreurs d'interprétation" [dans la façon dont, durant près de 2.000 ans, les chrétiens ont "mal-traité" les Juifs, en raison d'une mauvaise interpétation de certains passages du nouveau testament, et c'est ce que veut indiquer cette expression du pape Jean-Paul II], se mettrait à les réparer.
Je rêve d'hommes et de femmes qui accepteraient d'oeuvrer pour que ce minuscule lopin de terre élue et disputée qui a nom Israël serve de terre pilote, devienne un laboratoire pour la paix universelle, une terre exemplaire, conformément au plan que Dieu a proposé.
Je rêve de dirigeants politiques et spirituels qui, sur la planète, écouteraient..., appliqueraient les promesses du prophète Michée (4/1-8) : "De nombreux peuples iront, disant : Allons, gravissons la montagne de l'Eternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies [...] car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur [...]  Ils briseront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes [...]  On n'apprendra plus à faire la guerre."
"Oui, renchérit Isaïe (56/7), ma maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples."
Je rêve qu'au lieu d'internationalisation des Lieux saints, le Vatican propose la fraternisation ; qu'à l'heure des câbles par satellite, de la communication immédiate et du Web, l'Etat juif invite les nations du monde à établir à Jérusalem un point de rencontres et de débats permanents ; qu'au pied de la roche où Mohamed a imprimé sa trace, ceux d'Islam proclament l'exclusivité du djihad de l'esprit et que, sur la montagne du Temple, entre "le parvis et l'autel", entre les églises et les mosquées, juste là, au carrefour où Jacob fit une halte (Genèse 28/11), les hommes élèvent la grande échelle qui monte aux étoiles.
Afin qu'à Jéru-shalaïm [shalom] dont le nom, promesse biblique, évoque [...] la paix, afin qu'à Jérusalem où, pour enseigner Dieu au monde et l'amour aux hommes, rabbi, tu forças le destin, brille le phare de la fraternité, dissipant, sur la terre des hommes, les cendres tourbillonnantes - le crachat des guerres qui cache le Ciel."

0 commentaires: