Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 12 juin 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.960 : Des nouvelles de Jérusalem

L'une des meilleures façons de comprendre un pays, outre le fait d'aller au cinéma, c'est de parcourir la presse, en lisant par exemple "The Jerusalem Post" en Israël. C'est un journal que l'on peut qualifier de "centriste". Prenons le numéro du 13 avril dernier, que j'ai toujours sous la main.  Il est publié en anglais, et non en hébreu. Nous y avons trouvé des articles très éclairants, correspondant de façon étonnante à ce que nous étions en train de découvrir de ce pays. Voici quelques-uns des articles repérés :
-  une photo de fonctionnaires en train d'enlever les milliers de billets  -  dont les nôtres..., glissés dans les interstices du Mur occidental  -  comme ils le font deux fois par an. Soulagement : ils ne les mettent pas à la poubelle, mais les enterrent ensuite au cimetière du Mont des Oliviers.  Intéressant !
-  débat autour de la conversion des non-Juifs au Judaïsme, phénomène appréhendé avec beaucoup de réticence.
-  photo de membres du Hamas brûlant en effigie, à Gaza, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. Ceci, pour déconsidérer cette organisation.
-  protestation contre la campagne lancée par les Palestiniens pour que soit attribué le Prix Nobel de la paix au plus célèbre des détenus palestiniens, Marwan Barghouti, dont beaucoup pensent qu'ils pourrait être le "Mendela" de la Palestine, face au pouvoir israélien.
-  trois Palestiniens arrêtés pour avoir volé une statue de Mariamne, la seule de ses dix femmes que le roi Hérode a aimée.
-  photo d'un monument en Autriche où sont inscrits les noms de 5.000 Juifs assassinés par les nazis.
-  deux articles présentant le travail de physiciens Italiens et Israéliens, et de chercheurs dans la santé, Britanniques et Israéliens.
-  place importante des Sionistes dans le gouvernement (38%).
-  un article demandant aux touristes Israéliens d'être très vigilants, particulièrement aux USA et en Europe de l'Ouest.
-  une étude extrêmement intéressante, que nous avons lue ensemble, sur la datation du livre du Deutéronome, "compilation rédigée par au moins six auteurs", nous apprend-on ; d'où les répétitions ! Beaucoup, en Israël, se passionnent pour ce genre d'articles sur la Bible.
-  appel lancé aux Juifs par le parti Républicain, aux USA, pour la campagne des élections présidentielles ; mais aussi, sur la même page, par les Démocrates.
-  photo du mur construit par l'Autriche à sa frontière avec l'Italie pour empêcher le passage des réfugiés ; en faisant remarquer qu'il n'y a pas qu'en Israël que l'on érige des murs !
-  un article incroyable dénonçant la façon dangereuse dont conduisent les Palestiniens, avec un "attitude cavalière" inadmissible.
-  encore un autre article stupéfiant, attaquant violemment les "Talibans Juifs", sionistes, fauteurs de troubles.
-  une caricature montrant Moïse sur la Terre promise, occupée aussi par un terroriste tenant une bombe à la main.
Je m'arrête là pour ne pas être trop long, mais il reste encore d'autres articles, tous plus instructifs les uns que les autres sur ce qui se passe, se ressent, se vit, sur cette "Terre promise" à la paix, mais pour quand ?

P-S  :  on peut lire ce quotidien en français sur Internet.                                                                                      

0 commentaires: