Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 18 mai 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 86, n° 1.942 : Un beau visage de l'Evangile

Samedi dernier 14 mai, en parcourant "Ouest-France", j'ai bondi de joie en voyant, et en page "Pays de Loire" s'il vous plaît, une grande demi-page présentant l'action d'un couple de bénévoles du Secours Catholique qui oeuvrent sur Mortagne à l'alphabétisation de deux adolescents réfugiés Syriens.
Article illustré d'une superbe photo en couleurs : Dima, 17 ans et son frère Tarek, 16 ans, appliqués et souriants, entourés, de façon à la fois respectueuse et très harmonieuse, par Marie-Paule et Michel Guillier, bien connus à Mortagne et sur la région. Marie-Paule a été durant des années responsable du Secours Catholique sur le Secteur, tandis que Michel est diacre. Mais ils ont aussi de nombreux autres engagements.
Avec l'actualité de la fête de la Pentecôte, j'ai vu là une illustration de ce grand vent de l'Esprit qui balaye les peurs et réduit les distances, cet Esprit qui fait que tous, au-delà des diversités, peuvent se rencontrer, s'entendre, se comprendre, se compléter, apprendre à parler et à agir ensemble.
En écoutant Michel et Marie-Paule, l'on peut se demander à qui profite le plus cette opération, et qui finalement en récolte le plus de fruits ?  Ces deux jeunes, qui acquièrent peu à peu des moyens essentiels pour avancer et grandir dans la vie ?  Ou nos deux retraités, pétillant de joie au bonheur de servir, en ces deux jeunes et à travers eux, l'ensemble de l'humanité ?  Tous apparemment si heureux de construire ensemble un monde nouveau, où chacun pourra trouver place et paix.
"Je vis la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle..." (Apocalypse, 21/10)
Trois ans que ces jeunes étaient séparés de leur maman, qu'ils viennent de retrouver enfin à Mortagne, après moult péripéties. Une maman qui avait dû fuir très vite, car menacée de mort !  Et dire que certains trouvent encore, dans certains pays, comme en Hongrie, en Pologne ou en France, qu'il arrive trop de réfugiés, et que ceux-ci seraient mieux chez eux sous les bombes, ou entassés dans des camps aux portes de l'Europe chrétienne, en Turquie par exemple !
Mais l'Esprit-Saint en a décidé autrement !
Je voudrais à présent illustrer ce fait avec cette réflexion du pape François lors de l'interview qu'il vient de donner au quotidien "La Croix" (parue dans ce journal le mardi 17 mai) :
"Le devoir du christianisme, pour l'Europe, c'est le service. L'apport du christianisme à une culture est celui du Christ avec le lavement des pieds, c'est-à-dire, le service et le don de la vie."
Merci à Marie-Paule et à Michel, merci aux membres du Secours Catholique, mais aussi au journal "Ouest-France", ainsi qu'à tous les bénévoles de tous les organismes, d'Eglise ou non, de nous le rappeler !