Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 14 mars 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.925 : 2° Café-Théo, fructueux, à Mortagne

Le 2 mars dernier, chez Fifi et Sophie, dont l'accueil, comme toujours, au Central-Bar, fut remarquable, encore une belle soirée de partage, sur un thème pourtant complexe : "L'écologie a-t-elle un avenir ?"
D'entrée de jeu, les 70 participants ont fait part de leurs soucis, mais surtout, de leur expérience et de leurs espérances.
En vrac, voici quelques-unes des questions qui furent au coeur de notre échange : les agriculteurs présents ont fait part de la façon dont ils gèrent leur situation, pas toujours simple. Beaucoup d'expériences ont été apportées, par rapport au co-voiturage, par exemple, à la façon de gérer nos déchets, à une nouvelle façon de voyager à l'étranger, à l'effort de chacun pour consommer différemment, etc...
Nous nous sommes longuement demandé quel genre de monde nous voulions laisser à nos enfants, quel est le sens de notre passage sur cette terre, comment laisser une planète habitable ?
Partage très riche aussi sur ce que représente la nature pour nous : l'eau, les arbres, le soleil, les paysages au milieu desquels nous vivons.
Intéressant aussi de constater combien un certain nombre de citoyens se regroupent, s'organisent, se font entendre auprès de leurs élus, pour faire avancer des projets plus respectueux de l'environnement. Surtout que de nombreuses possibilités sont à notre portée, en commençant par le commencement :la façon de ranger notre chambre, d'ordonner notre maison, mais aussi, de veiller à nos économies d'énergie, de nous couvrir un peu plus au lieu d'augmenter le chauffage...
Comme l'a dit le pape François en effet, dans sa belle lettre sur l'environnement, "Loué sois-tu", qui a servi de guide à notre réflexion, il nous faut habiter au mieux "la maison commune que Dieu nous a prêtée."  En effet, nous partageons avec les animaux, avec la nature, un même destin.
En terminant, nous avons écouté ensemble le 1° paragraphe de la lettre de François, que je vous transcris : "Loué sois-tu, mon Seigneur", chantait St François d'Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une soeur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts."
Puissions-nous tout faire pour préserver et mettre en valeur ce que Dieu nous a si généreusement prêté !

P-S  :  prochain Café-Théo à Mortagne le mercredi 25 mai à 20h.

0 commentaires: