Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 31 janvier 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.919 : Merci au Père Efrem !

Depuis 3 ans 1/2, le Père Efrem Assolari, originaire de Bergame en Italie, est présent au milieu de nous, à St Laurent-sur-Sèvre, et depuis 2 ans, comme Recteur de la Basilique St Louis-Marie Grignion de Montfort. Arrivé au terme de sa mission, il rejoindra demain la communauté Montfortaine de Pontchâteau. Ce dimanche matin, nous avons rendu grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons reçu de lui.
Ce même dimanche également s'est vécue, toujours sur St Laurent-sur-Sèvre, la journée diocésaine de clôture de l'année de la Vie consacrée. Je voudrais, à travers ce billet consacré au Père Efrem, lui-même religieux Montfortain, apporter une petite pierre à la richesse de ce que tous ces "Consacrés" partagent avec l'ensemble du Peuple de Dieu, au travers de leur bel engagement.
L'apport du Père Efrem, donc, a été très fort, vis-à-vis du Sanctuaire par exemple, qu'il a su embellir, harmoniser, ouvrir, aménager ! Il a donné chez nous, où il avait tout à découvrir, le meilleur de lui-même, avec un coeur plein de bonté et d'humanité. Il a su mettre en place un certain nombre de choses, au niveau de la Basilique, des activités du Sanctuaire et de son rayonnement. Ce matin, après le Vicaire général, le P. Jacques Gomart, Louis-Marin, au nom des Amis du Sanctuaire comme de l'ensemble des paroissiens, a su être très vrai et très pertinent par rapport à l'hommage qu'il a rendu au Père Efrem, en notre nom à tous. Un certain nombre de paroissiens m'ont fait part de leur tristesse, à la sortie de la messe, devant le départ de celui qui a été pour eux "un vrai Missionnaire". Le P. Efrem sut être parmi nous, à sa façon, un pasteur selon le coeur de Dieu, un disciple authentique du Père de Montfort.
Voici le très beau message, plein de symboles très riches, qu'il nous a laissé, avec sa profonde reconnaissance, au terme de cette belle célébration, qui a réjoui le coeur de tous, et particulièrement le sien :

*** Ce n’est pas un hasard, ce changement qui arrive aujourd’hui : j’ai été frappé, en me préparant à la liturgie de ce jour, par le titre que “Prions en Eglise” propose pour ce dimanche : “Une parole qui pousse ailleurs”. Ailleurs !

*** En plus, ce 31 janvier, c’est le jour de la naissance de St. Louis-Marie de Montfort.

*** J’ai été pendant deux ans à Montfort ; ensuite, trois ans et demi ici à St. Laurent. Maintenant, je vais à Pontchâteau.

 *** Qu’est ce que peux-je dire ?  Merci !  Je n’oublierai jamais, jamais, ce que j’ai vécu ici à St. Laurent.  J'ai vécu de très belles choses, de très grands moments ici, près du tombeau de Montfort et de Marie-Louise. Je n’oublierai jamais les personnes rencontrées ici : confrères, collaborateurs, curé et prêtres du diocèse, diacres, paroissiens, religieux et religieuses, pèlerins…

*** J’ai reçu beaucoup. J’ai cherché aussi de donner beaucoup.

*** Merci, et à nous revoir, au Calvaire de Pontchâteau !
 
Père Efrem, encore merci pour tout !
Et belle Mission à toi !