Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 14 novembre 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.883 : Beyrouth, Alep, Paris, qu'est-ce qui nous arrive ?

Jeudi, attentat de Daech à Beyrouth : 44 morts et 239 blessés ; cinq lignes en bas de 3ème page de "Ouest-France" ce samedi.
Tous les jours, des attentats en Syrie, Irak et ailleurs : on n'y fait plus guère attention.
Le maire de New-York, cette ville qui reste marquée par les attentats du 11 septembre, vient de déclarer : "Ce qui vient d'arriver à Paris peut aider les Français à avoir plus d'empathie pour les réfugiés, qui fuient ce que la France vient de subir à Paris."
Il est vrai que, comme pour l'attentat de "Charlie Hebdo", nous sommes beaucoup plus sensibles à ce qui se passe chez nous, et c'est (un peu) compréhensible !
Mais faut-il que la barbarie touche notre pays pour que les Français se réveillent ,  C'est là un prix bien lourd à payer.
Nous qui avons peur d'aller en Tunisie ou en Israël-Palestine par crainte des mauvaises surprises, voici que la main du bourreau vient s'abattre sur nous dans notre propre pays...
En tout cas, quelle douleur, face à toutes ces victimes, libanaises, françaises, syriennes et autres !
Et j'apprends que l'une des victimes, à Paris, est un jeune marié aux noces duquel ont participé cet été des jeunes de St Laurent-sur-Sèvre.
Jacques Attali écrivait : "Le 20° siècle a été le siècle du diable". Alors en effet, l'effroyable guerre de 14-18, la Shoah, c'était chez nous ; mais on croyait que c'était fini...  Eh bien non ! Jusqu'à la fin des temps en effet, l'ombre accompagnera la lumière, en tous points de la terre.
Et certains de répéter : "Cela montre bien que Dieu n'est pas crédible, sinon, il ne laisserait pas faire de telles horreurs."   Mais en réalité, n'est-ce pas notre monde qui n'est pas crédible, avec ses logiques de guerre, d'oppression, de misère, qui condamnent trop d'humains à la mort ?
Dieu, au contraire, conteste ces logiques, qui tournent totalement le dos au message biblique.
On a l'impression que Dieu n'est pas là ; mais il nous faut apprendre à reconnaître son visage à travers les prophètes d'aujourd'hui.
Et je ne parle pas seulement du pape François !  Car si le pape nous entraîne tous à servir nos frères, les prophètes d'aujourd'hui se nomment Secours Catholique, CCFD, ACAT, le Service Evangélique des Malades, les équipes d'Acccompagnement des familles en deuil, etc...
Entre parenthèses, ces prophètes nous rappellent sans relâche qu'il ne suffit pas de supprimer les brebis galeuses, comme ces kamikazes qui nous terrorisent ; mais que l'enjeu est bien de supprimer les causes de la gale.
Quand on pense au fait que notre pays est très ami avec l'Arabie Séoudite, la tête du monstre, ce pays qui vient de se fendre d'un très laconique communiqué de deux lignes à propos de ces attentats de Paris !!!
Ces causes de la gale ont été fort bien présentées dans la dernière Lettre du pape François, " Laudato si' ", "Loué sois-tu", sur la sauvegarde de la maison commune.
Ah ! Si les peuples pouvaient en faire leur charte d'action, comme le souhaitent des personnes aussi diverses que Nicolas Hulot, Edgar Morin, Laurent Joffrin,José Bové, Hubert Reeves,...  Et si les chefs d'Etat pouvaient s'en inspirer, peut-être les causes de la gale qui perturbent trop de cerveaux pourraient-elles être enfin éliminées !
Et pas seulement, comme le dit le pape François, par des bombardements !
Pas la peine d'attendre d'autres attentats pour nous mettre à l'action !
Ce serait le meilleur hommage à offrir à tous ces jeunes assassinés si tragiquement !

0 commentaires: