Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 18 octobre 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.879 : Paroissiens missionnaires

En ce dimanche mondial des Missions, quelle belle occasion pour faire le point sur la qualité missionnaire de nos communautés paroissiales !
Récemment, une famille en deuil, absolument non  pratiquante et sans liens avec l'Eglise - du moins selon elle - a exprimé sa joie de voir qu'elle connaissait la personne qui allait conduire la sépulture : "On est dans la même association !  On se connaît bien. Ce sera plus facile pour préparer."  Loin de l'Eglise ?  Pas si l'Eglise, ce sont chacun des chrétiens qui la composent. Loin de l'Eglise-institution, de l'Eglise-bâtiment, peut-être !  Mais pas de l'Eglise représentée par des personnes, autres que le curé, que l'on rencontre fraternellement, naturellement, au sein d'une association, d'un groupe de parents d'élèves, à la Retraite sportive, dans les rues  ou ailleurs encore : pour un baptisé, autant de lieux de mission !
Jeudi dernier, rencontre des parents dont les enfants se préparent à faire la première de leurs Communions en mai prochain.  Deux points m'ont marqué. Tout d'abord, le fait que les deux premières  familles arrivées à la réunion ont leurs enfants à l'école publique de St Laurent. Puis, la constatation que le groupe de caté le mieux représenté ce soir-là était constitué par les parents ayant des enfants à l'école publique de Mortagne.
Il se trouve en effet que les catéchistes chargés des groupes d'enfants en école publique sont de ce fait beaucoup plus en lien avec les parents que lorsque le caté se fait dans le cadre de l'école catholique.
Loin de moi de reprocher quoi que ce soit à quiconque ; c'est un simple fait que je souligne, pour manifester que l'on peut être missionnaire en faisant du caté ; et que l'école publique, comme l'école catholique, qui donne d'autres chances, sont toutes les deux à prendre en compte également au titre de la mission.
Etre missionnaire chez nous, c'est possible !  Tout le monde n'est pas appelé à partir au-delà des mers... Il suffit, comme disait St François d'Assise, de vivre de telle façon, de réagir de telle manière, que ceux qui vous voient vivre et vous comporter aient envie de devenir meilleurs, plus fraternels, et donc, de rejoindre ainsi, pas après pas, le chemin du Salut !
Bonne mission à vous ici !
Et bonne évangélisation aux missionnaires, là-bas ! 

0 commentaires: