Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 30 septembre 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.877 : Les Anges de Dieu sont parmi nous !

Hier, plusieurs centaines de jeunes, volontaires, de l'institution Saint Gab' - St Michel, emplissaient la Basilique de St Laurent-sur-Sèvre à l'occasion de la messe célébrée en la fête patronale de cet établissement.
A la demande de plusieurs, je mets sur ce blog l'homélie donnée à cette occasion.


HOMELIE  FETE  PATRONALE  SAINT GAB - SAINT MICHEL   (29 sept. 2015)

 Que disait la dernière phrase de l’évangile que nous venons d’entendre ?  C’est Jésus qui déclare à ses disciples : « Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre », entre ciel et terre.

Bon !  On veut bien croire en Jésus, mais jusqu’ici, on n’a pas vu les cieux s’ouvrir, sauf dans les films de Harry Potter.  Nul n’a aperçu non plus le va-et-vient des anges du haut en bas de l’univers et vice-versa.

Pas étonnant, car Jésus employait ici une image, qu’il nous faut relire au second degré.  Dans vos études d’ailleurs, c’est une chose que l’on vous apprend : à distinguer, dans ce que vous voyez ou ce qui vous est présenté, ce qu’il faut lire au 1° ou au second degré.   

 Un ange de Dieu, d’abord, ce n’est pas un être avec des ailes et des plumes, mi-homme et mi-oiseau ;  mais l’image que l’on s’est fait de cet être mystérieux dont nous parlent les Ecritures, planant au-dessus de nous, auprès de nous, pour nous apporter des messages de la part de Dieu, pour nous protéger ; cette image est symbolique de son action.

Pour être concret, le pape François par exemple, n’est-il pas une image éclairante de ce que peut être un ange ?  Avec ses vieux brodequins usagés, il a bien les pieds sur terre, il comprend les problèmes des gens (réfugiés, homosexuels, divorcés-remariés…) ; et, en même temps, il plane de nation en nation, de la plus petite (l’Albanie) jusqu’à la plus grande (les Etats-Unis), délivrant à tous les humains qu’ils rencontre, croyants ou non, la bonne nouvelle de la fraternité entre tous, la bonne nouvelle de la tendresse de Dieu. C’est un ange de l’humanité !

Tel l’archange Gabriel annonçant à la Vierge Marie qu’en elle, le salut des hommes est en route, François nous annonce cette bonne nouvelle que Jésus veut aussi naître en chacun de nous.  Il nous révèle aussi que notre vie a du sens, que nous avons un avenir, qu’il ne faut jamais nous décourager, que chacun de nous, quel qu’il soit et quoiqu’il ait fait, est aimé de Dieu à l’infini.  Gabriel : celui qui révèle les beaux secrets de Dieu !

D’ailleurs, dans le langage courant, ne dit-on pas d’une personne qui nous a dépanné, qui nous a soutenu, au moment d’un deuil ou d’un coup dur par exemple, que c’est un ange ?

 
2° -  La bonne nouvelle, c’est aussi que nous pouvons être guéris, compris, relevés de nos difficultés, de la même façon que l’archange Raphaël a guéri Tobie, qui était aveugle. Rappelez-vous cette scène célèbre de la Bible…

Je pense là au rôle irremplaçable des enseignants et des éducateurs. Ce jeune me disant : « « Pour moi, ce n’était pas facile de comprendre les choses, je me sentais inférieur, pas très doué, moins que les autres ; mais le prof s’est bien occupé de moi, et il m’a vraiment aidé à m’en sortir. »

Le sens du prénom Raphaël, c’est : « Dieu guérit ».  Et, à travers l’attitude des enseignants,  dont le rôle n’est pas toujours simple, c’est la bonne nouvelle, pour chaque élève, pour chaque jeune, qu’il ne sera jamais ni méprisé, ni mis de côté, ni laissé à lui-même.

Et si les enseignants étaient tous des anges, en ce sens-là ?  Après tout, pourquoi pas ?  Hommage à vous, en tout cas, chers enseignants, éducateurs, ou engagés dans les divers services de St Gabriel-St Michel ! Car, à travers votre attitude, c’est la bonne nouvelle de la tendresse de Dieu pour tous, de cette tendresse qui guérit et qui sauve, qui va se communiquer largement !

 
3° -  Quant à l’Archange Michel, c’est, comme cela a été évoqué dans la 1° lecture, celui qui lutte contre les Dragons, c’est-à-dire, contre les anges de la mort, les anges noirs, les anges rebelles, les plus redoutables de tous.  S’il fallait chercher une image, ce serait Daech aujourd’hui, en tant qu’exemple frappant.

Et dans ce grand combat entre le Bien et le Mal, il ne s’agit pas d’une guerre façon Star wars où, comme vous l’avez remarqué, dans cette lutte intergalactique entre les empires qui attaquent et contre-attaquent, il ne coule jamais une goutte de sang, ce à quoi ont tenu les concepteurs de cette série. Mais dans la réalité, malheureusement, il n’en est pas ainsi !

Parlons des victimes de Daech ! Il y a 15 jours, le lundi 14 au soir, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir, au journal de 20h, sur France 2, cet incroyable reportage de Franck Genauzeau, qui a embarqué avec des réfugiés en Turquie, sur un vieux rafiot pourri.  Dès le départ, on sent que le moteur peine énormément. Cela se passe en pleine nuit, pour éviter les bateaux-patrouilleurs pouvant les refouler. A la simple lumière de la caméra, l’on sent que les personnes embarquées sont terrorisées ! Une énorme fumée acre se dégage du moteur, empêchant de respirer ; les bébés pleurent, tous ont le mal de mer ; et puis, arrive le pire : l’arrêt du moteur, que l’on n’arrive pas à redémarrer ! Plusieurs essayent de téléphoner, mais les appels ne passent pas ; seul le téléphone cellulaire du journaliste permet d’atteindre quelqu’un.

L’attente est longue ; mais, tout à coup, tous feux éteints, voici que, dans la faible lumière de la caméra, l’on aperçoit un grand yacht sortir de la nuit.  Un seul homme à bord. Il lance un filin sur le rafiot, puis le remorque, à faible allure, jusqu’à la Grèce toute proche.

Face aux dragons du mal, face aux anges de la mort, un ange de lumière a surgi de la nuit. Michel était là, en la personne de son représentant : ce marin grec resté anonyme, qui a simplement déclaré à l’arrivée : « Presque toutes les nuits, je suis appelé ! »  Parce que les anges, c’est en permanence qu’ils sont là, qu’ils nous entourent, invisibles au premier regard ; ils veillent sur nous, en tout lieu et en tout temps !  Vous savez ce que c’est qu’un ange, à présent !

Vous connaissez Jeff Buckley, et cette chanson-phare de Leonard Cohen qu’il a popularisée : « Hallelujah », que l’on entend souvent, entre autres lors des mariages dans les églises. Dans l’une des strophes, il pose la question suivante : « Il y a peut-être un Dieu là-haut ?… »  En fait, Dieu n’est pas « en haut » ; mais il est bien là, vivant au milieu de nous ; et à travers les anges qui nous entourent, c’est bien lui que nous voyons !

A présent, chers amis, c’est à vous de vous mettre à l’action, et tout au long de l’année qui vient ; à vous de vous comporter comme des anges de la fraternité, comme des porteurs de bonnes nouvelles, comme des témoins de la tendresse  de Dieu pour tous ceux que vous êtes appelés à côtoyer.

Avec cette triple mission : comme Gabriel, révéler aux autres que leur vie a un sens important ; comme Raphaël, contribuer à soulager, à guérir les autres de leurs souffrances ; et comme Michel, combattre le mal et faire triompher, comme le fait le pape, le bonne nouvelle de la tendresse de Dieu !

Alleluia !   Hallelujah !

0 commentaires: