Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 21 septembre 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.874 : "Qui accueille un petit en mon nom m'accueille moi-même !" (Marc 9/37)

Je regardais à l'instant le début de l'émission d'une heure consacrée à Michel-Edouard Leclerc sur BFM TV et, ce qui a retenu mon attention, c'est, dès les premières minutes, alors que la 1° question qui lui était posée portait sur l'accueil des réfugiés, M-E Leclerc a répété, au moins trois ou quatre fois, qu'en France, les paroisses étaient très partie prenante dans cet accueil.
Il est vrai que les Eglises, en France, n'ont pas attendu l'appel du gouvernement pour se soucier de ces frères et soeurs en quête d'accueil, de paix et de sécurité !  Pour illustration, il n'y a qu'à voir ce que font la Pastorale des Migrants et le Secours Catholique depuis déjà bien longtemps.
L'appel du pape François à toutes les paroisses et communautés religieuses d'Europe à accueillir une famille a été largement entendu et apprécié ; et il est plus que jamais en train d'être actualisé !
Malheureusement, sur le doyenné des Herbiers, dont fait partie Mortagne-sur-Sèvre, pour reprendre ce qu'a déclaré Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée, dans son interview publiée ce lundi dans "Ouest-France" : "C'est vrai, quelques maires, notamment dans le bocage (de racines bien chrétiennes, NDLR), refusent catégoriquement d'accueillir des réfugiés. Mais ce n'est pas le message que donne la Vendée. En fait, une majorité de maires est favorable à cet accueil."
Sur la paroisse, c'est le cas du maire de Mortagne, dont la municipalité offre un logement à une famille.
A St Laurent, honneur aux Filles de la Sagesse, qui ont envoyé également au Préfet leur disponibilité pour accueillir des réfugiés dans un appartement comportant plusieurs chambres, une cuisine, etc... C'était bien la moindre des choses, en cette année du Tricentenaire de la mort du P. de Montfort, leur fondateur, lui qui a si bien su accueillir et servir en son temps les démunis de tout poil.
Le conseil de paroisse a aussi proposé d'offrir, avec mon accord total, une partie de l'immense presbytère de Mortagne, bien peu occupé, pour l'accueil d'une personne ou d'une famille ; ceci, pour un temps de dépannage éventuel, à limiter dès le départ, et en tenant compte de certaines conditions. A la réflexion, cela nous a semblé possible. Mais, le presbytère étant municipal, l'évêché, averti, nous a invité à ne pas risquer d'hypothéquer l'avenir et la liberté du bâtiment, et à respecter l'affectation cultuelle de ce lieu. Réaction compréhensible !  Mais il faudra peut-être poursuivre la réflexion !  En tout cas, cette hypothèse avait séduit les paroissiens, et plusieurs étaient prêts à s'engager pour faire réussir ce projet.
Mettant en pratique cet appel de Jésus dans l'évangile de ce dimanche, hier : "Celui qui accueille un petit en mon nom, c'est moi-même qu'il accueille !" (Marc 9/37)

0 commentaires: