Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 31 août 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.871 : Prier avec un smartphone

Ce matin, tandis que je faisais un petit tour dans la campagne, j'ai reçu un appel sur mon smartphone, de la part de jeunes que je vais marier bientôt, à propos d'une proposition pour les musiques d'entrée et de sortie de la célébration ; c'est toujours enrichissant de voir combien des jeunes prennent au sérieux la préparation d'un tel grand jour, et avec quelle attention ils font leurs choix : en l'occurrence, les musiques choisies représentent vraiment leur projet de vie de couple, et notre Eglise ne peut que s'en féliciter !  Aussitôt ce coup de fil, j'ai pris quelques minutes pour confier au Seigneur l'engagement de ce jeune couple.
Puis, tout en marchant, j'en profitai pour lire mes mails, et entendre les autres messages. Je ne parle pas de "Carrefour", assurant ceci : "nous tendons la main à nos clients les plus précieux ; nous aimerions vous donner un bon d'une valeur de 500 euros".  Quelle générosité, surtout pour moi qui ne fais jamais mes courses chez Carrefour ! Mais j'en ai profité pour confier à Dieu, et les personnes qui travaillent dans cette entreprise, et tous les clients de la grande distribution, si souvent sollicités par la publicité...
Daniel m'envoie la feuille de l'assemblée pour dimanche prochain. Merci Seigneur pour l'équipe liturgique qui a préparé cette messe, pour Daniel qui a tapé la feuille pour les fidèles, pour tous ceux et celles qui donnent du temps pour la belle tenue de nos célébrations !
Autre mail, une catéchiste me fait savoir qu'une salle a été trouvée pour accueillir la rencontre de démarrage avec l'ensemble des catéchistes de la paroisse, rencontre que plusieurs doivent préparer cet après-midi, sans forcément tout attendre du curé. Seigneur, je te rends grâce pour ce peuple qui, sans cesse, et dans tant de domaines, se prend en main, de par l'engagement de son baptême tout simplement.
Encore de la pub : Rothelec signale : "Bientôt la fin de l'été, pensez à vous chauffer, découvrez notre nouveau radiateur..." Plutôt que d'effacer ce mail (ce spam) d'un coupe de pouce rageur, je commence par confier à Dieu tout ce qui circule sur le Net, en priant l'Esprit-Saint de poursuivre son travail d'accompagnement de tous les mouvements du monde sur le Net.
Finalement, en passant en revue mail après mail, cette méditation m'a pris un bon moment, de réflexion et de dialogue avec le Seigneur.
Le smartphone, un chemin vers Dieu, pourquoi pas ?

0 commentaires: