Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 1 juillet 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.859 : L'accueil des Migrants, la parole en Vérité

Vous avez dû apercevoir comme moi, puisque à la télé, divers reportages en ont parlé, ces migrants qui, arrivés sur les côtes italiennes, bien accueillis par la population, ont été invités à s'installer dans des villages en voie de dépeuplement. Actuellement, cette façon de procéder semble avoir été excellente, puisque tout le monde y trouve relativement son compte : des écoles ont pu se maintenir, les gens ont retrouvé la sécurité, une maison, un pays...
En France, cela commence aussi à se pratiquer.  Il est vrai que, de grandes voix comme celles de Charles Aznavour, Jean-Pierre Raffarin et autres, ont invité à suivre chez nous l'exemple italien.
Par contre, ce qui n'était pas prévu, ce sont les réactions sur le Net, de la part de personnes sans visage, sans personnalité, pour vitupérer violemment contre ce type de proposition.
Ce matin, sur les ondes de France-Inter, Jean-Pierre Raffarin a évoqué, je le cite, "les tonneaux d'injures" dont il a été abreuvé à ce sujet : "Tous ces profiteurs, il faut les rejeter à la mer..." Notre monde n'est pas simple en effet !  Et quand les uns ou les autres essayent de soutenir leur prochain, il se trouve toujours quelqu'un pour les critiquer. Comment l'homme est-il donc bâti ?  Mais Jean-Pierre Raffarin a bien souligné qu'il n'était pas question pour lui d'en tenir compte, ni de se laisser intimider ou impressionner.  D'ailleurs, ces critiques, il ne les lit même pas. Comme le rappelle le dicton en effet : "les chiens aboient, la caravane passe..."  Et cela n'empêche pas le bien de progresser !  Par contre, au Dernier Jour.... ?
Je vous cite aussi cette réaction saisie au vol, lors de l'interview de ce matin, car cette pensée de Jean-Pierre Raffarin, que vous partagerez tous, je n'en doute pas, nous invite à voir plus grand et plus vrai, plus haut et plus loin :
"Quand des gens s'expriment dans l'anonymat, ce n'est pas la conscience qui gagne, c'est le mensonge !  Cette façon de faire est à l'opposé de ce que l'on appelle l'humanisme."
Amis lecteurs, ceci ne s'adresse pas à vous ! Mais vous partagez sûrement avec moi l'inquiétude légitime de Jean-Pierre Raffarin...
Puisse ce blog participer, dans le même sens, à la construction d'une conscience vraie et franche, en chacun de nous.
Sans avoir peur de l'autre, migrant, ou quel qu'il soit !