Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 18 juin 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.855 : France-Inter interpelle les cathos

Tout récemment, des cathos se sont offusqués de ce que le pape François avait posé à de jeunes Français la question suivante : "La France est-elle toujours fidèle à son Baptême ?"  "Oui, oui" lui ont répondu ces jeunes, pleins de bonne foi. Mais est-ce bien si sûr ?
Avez-vous écouté la chronique de géopolitique de Bernard Guetta ce matin, sur France-Inter ?  Sinon, je vous invite fortement à l'entendre en replay.
En voici quelques extraits, du moins ce que j'ai pu en griffonner rapidement :
"Le Liban, 6 millions d'habitants, accueille 1.200.000 réfugiés ; la Jordanie, 8 millions d'hab., plus de 600.000 ; la Turquie, plus d'1.800.000.  En face de cela, l'Union Européenne, qui compte pourtant 500 millions d'hab., se sent en état de siège et menacée des pires maux car 100.000 réfugiés (18 fois moins qu'en Turquie), fuyant la barbarie, les combats et la mort, ont atteint ses côtes."
D'où cette interrogation du journaliste : "Des pays de tradition chrétienne semblent avoir oublié ce que sont la charité et la compassion, alors que des pays musulmans et infiniment moins riches font preuve, eux, de ces vertus ! Le pape François a beau s'époumoner, nous détournons notre regard, bouchons nos oreilles et fermons notre coeur. Il y a de quoi s'inquiéter sur notre identité !"
"Quant à la France, qui se dit le pays des droits de l'Homme et de la liberté, elle a été la première à refuser la répartition des réfugiés entre les 28 pays de l'U.E., donnant ainsi raison au Front National, en agissant comme celui-ci aurait fait (...)   Or, ces réfugiés sont nos frères, et nous les rejetons..."
Et Bernard Guetta, désabusé, de clore cette remarquable chronique sur le constat suivant : "Tant de stupidité me fait honte !"
Pour mieux comprendre la force de son raisonnement, ne manquez pas d'écouter cette chronique, si vous n'étiez pas branchés sur France-Inter ce matin.
Et là, inutile d'accuser tel ou tel de n'avoir pas fait ci ou d'avoir omis cela  ; en effet, ainsi que l'explique B. Guetta, ce n'est pas seulement de l'Europe en général qu'il s'agit, par rapport à une telle question, mais bien de chacun de nous ; et cela d'autant plus que l'on se juge fidèle à notre Baptême !

PS : Si des Charlie lisent ce billet, ils comprendront que l'interpellation de B. Guetta les concerne évidemment autant que les cathos !

0 commentaires: