Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 12 mai 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.847 : La danse macabre des pieds coincés

Aujourd'hui, je ne vais pas être sympa !  Mais il n'est peut-être pas interdit de se défouler de temps en temps...
Mon billet fait suite au récit de la délivrance de Paul et Silas, telle qu'elle nous est rapportée dans la 1° lecture de ce mardi : relire Actes 16/22-34. J'en ai fait l'axe de ma brève homélie de ce jour, lors de la messe à Mortagne. Relisez cette scène : elle est extraordinaire ! Dans la ville de Philippes, Paul et Silas furent jetés en taule ; et il nous est expliqué que "le geôlier les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois."  Leurs pieds étaient coincés, il est vrai, mais eux, c'était pour la bonne cause !  Par contre, aujourd'hui, autour de nous, ou à tous les niveaux, ce n'est pas toujours le cas...
Quelques exemples, en vrac :
-  à Calais, l'Europe a les pieds coincés : les migrants nous gênent, et nous leur tapons dessus... Et ceux qui, sur place, essayent de les soulager, sont parfois interpellés par les autorités : "délit de fraternité" ?
-  partout où il passe, dans tous ses actes, dans toutes ses paroles, François essaye d'entraîner à sa suite l'ensemble de notre humanité. Malheureusement, autour de lui, il y a un tas de gens qui tentent de s'opposer à sa marche en avant, car eux-mêmes, les pauvres, ont a les pieds coincés !!!   Mais qui sont donc ces malotrus, ces opposants ?  Surprise : non pas les marxistes (voir Raul Castro par exemple), non pas les musulmans, et pas non plus les athées, qui au contraire, en bien grande majorité, l'admirent et se reconnaissent en lui ; mais, tenez-vous bien, des chrétiens, et même parfois de très haut rang, y compris au sein même du Vatican.
Il est vrai que, sur la croix, des "pieds coincés" de l'époque avaient déjà fait clouer les pieds de Jésus sur le gibet !
-  mais revenons en France :  chez nous, F. Hollande semble avoir les pieds coincés dans une "Rafale" de problèmes, dont il semble croire que royaume intégriste Saoudien peut le libérer. Ces Rafale sont-ils destinés à parachuter des cadeaux pour les enfants et des vivres pour les affamés ?  Oh ! Que de beaux projets pour notre beau pays !  L'esprit du 11 janvier sans doute ?  Ah ! S'il pouvait écouter le pape François  disant : "Seigneur, rends-nous disponibles pour transformer nos armes en instruments de paix" !
-  à ce propos, je remarque que Charlie ne donne plus signe de vie ! Ne lui en parlez pas, mais je verrais bien une caricature le montrant en train de mourir de soif dans le désert tristounet et dépassé de ses idées !  Les pieds coincés bien sûr, ankylosés, de n'avoir jamais su bouger, évoluer, positiver, aimer...
- les Grecs ont les pieds coincés dans la porte de l'Europe, qui se demande si elle ne va pas la leur claquer au nez... Platon, Socrate, Aristote, Pythagore, Héraclite, réveillez-vous, Tonnerre de Zeus !
Zeux, toi qui jadis a su enlever Europe et lui donner une postérité, reviens finir le travail !
-  un autre qui a les pieds coincés, c'est bien Paul Bismuth, alias Sarko ; et plus que coincés même, dans son trafic d'influence où il s'est bien pris dans le tapis...
- quant à Najat, il semble que les réactions de nombreux profs à ses propositions lui cassent sûrement les pieds, qu'elle a bien coincés (ou trop étroits !)
-  ce serait complet si je parlais des pieds malades du FN, mais je préfère passer cette catégorie de pieds sous silence.
Quelle danse tragique ! Heureusement, mais c'est là le sujet de mes billets habituellement, une foule d'anonymes, eux, ont bien les pieds sur terre, et pas coincés du tout ; des pieds bien en ordre de marche vers la construction d'un monde plus fraternel... malgré les pessimistes, les geôliers de tout acabit qui, sans cesse, comme pour Paul et Silas, essayent, mais en vain, de leur coincer les pieds !

P-S  :  à la fin du billet précédent, un lecteur m'a fait remarquer, à raison, que je n'avais pas noté le lien exact permttant de rejoindre la pétition en faveur du pape François.
J'ai donc pu rectifier.
Avec mes excuses !