Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 29 avril 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.843 : Frères et soeurs de religion, mais aussi, de culture musulmane, merci !

Beaucoup de gens, en France,  portent parfois des jugements très sévères sur les musulmans. Pour éclairer notre lanterne, je voudrais, dans un premier temps, vous citer quelques réflexions de Mgr Mirkis, archevêque de Kirkouk, au nord de l'Irak, aux portes de Daech. Cet évêque est bien mieux placé que nous pour dire quelque chose de vrai concernant les musulmans !
"Les médias relatent beaucoup nos malheurs, mais il faut aussi rapporter les cas où le malheur est endigué par la solidarité. Dans notre dispensaire catholique, 10 des 15 médecins qui se relaient bénévolement  chaque vendredi sont musulmans. Quand je les ai invités à dîner pour les remercier, ils m'ont dit combien ce geste leur faisait du bien."
"Le gouverneur de Kirkouk nous a envoyé un message pour Pâques dans lequel il se félicite de cette "Année de la miséricorde" décrétée par le pape François : il appelle même les musulmans à faire de même."
"Parfois, je prépare des colis pour les déplacés musulmans qui souffrent comme nous. Récemment, l'ayatollah Ali Sistani a demandé à son représentant local de nous remercier et a fait envoyer un camion rempli de colis alimentaires."  (Cet ayatollah, iranien, est le plus haut dignitaire chiite en Irak)
"Quelques-unes des 1 200 femmes yézidies enlevées et réduites en esclavage à Mossoul ont été rachetées par un musulman, qui les a ramenées."
Et ce ne sont là que quelques exemples parmi bien d'autres...
Voici maintenant deux initiatives dues à nos frères musulmans, là encore parmi bien d'autres, pour qui cherche un tant soit peu à s'informer :
-  en ce dimanche 26 avril, ce sont 350 leaders religieux, hommes politiques, scientifiques, entrepreneurs, artistes, musulmans, qui se sont retrouvés à Abu Dhabi, dans les Emirats arabes unis, pour le "2° Forum annuel pour la paix dans les sociétés musulmanes", en vue d'une réflexion commune contre l'extrémisme religieux. Objectif : définir un plan d'action pour combattre les mauvaises interprétations des textes religieux.
-  revenons en Europe : cinq hauts responsables musulmans viennent d'annoncer, le 21 avril, la tenue à Paris, en 2016, d'un "Forum mondial pour une réforme islamique." Parmi eux, Ghaleb Bencheikh, théologien musulman et président de la Conférence mondiale des religions pour la paix. J'ai eu l'honneur de vivre un pèlerinage interreligieux avec lui en Israël-Palestine en 2003, et je l'avais invité ensuite à prendre la parole aux Sables d'Olonne, ce qu'il a fait de façon remarquable devant plusieurs centaines de personnes. L'objectif de ce Forum est de réunir des musulmans démocrates et réformistes du monde entier, afin d'étudier comment permettre aux musulmans de mieux se situer vis-à-vis de la révélation, et de travailler à bâtir la paix.
Comme le dit encore Mgr Mirkis : "Nous ne devons surtout pas nous laisser démonter par ces horreurs, mais allumer une bougie dans les ténèbres."
"Dieu est le Maître des croyants.
Il les fait sortir des Ténèbres vers la Lumière." (Coran, sourate 2/257)
Serons-nous capables de cheminer ensemble, en frères, chrétiens et musulmans, et de nous soutenir mutuellement ?

0 commentaires: