Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 5 avril 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.836 : La montée en lumière du Peuple de Dieu

Tout d'abord, je voudrais remercier les nombreuses personnes qui, en particulier le Jeudi-Saint, m'ont témoigné de leur amitié et du soutien de leur prière, à l'occasion de la fête du sacerdoce. Je reste surpris, chaque année, par le nombre de paroissiens faisant part ainsi de leur sentiment à l'occasion de cette fête.  Et je ne parle pas des mails ni des coups de fil reçus, parfois imprévus !  On a beau être blindé par rapport à certaines incompréhensions, courber le dos sous certains critiques, heureusement peu fréquentes, il est gratifiant de voir des personnes qui, sans arrière-pensée aucune, vous font part de leur confiance et de leur soutien, le plus souvent sans rien attendre en retour. Nous avons évoqué cela avec bonheur jeudi midi, lors de notre repas de fête entre prêtres du doyenné des Herbiers.
Chaque jour, mais pas encore assez souvent, et pas toujours comme il le faudrait, j'ai le bonheur, de mon côté, de remercier tous ces paroissiens ou autres qui font grandir l'Eglise et régner la fraternité : tous ceux qui savent partager, s'oublier, soutenir leurs frères, servir l'Eglise, comme la société, de par leurs engagements ; sans rechercher de mercis, en donnant de leur temps, bénévolement, quitte à y mettre de leur poche, volontairement, pour que vive leur Eglise.
C'est sans doute cela qui a permis que nos célébrations ont été si belles, chez nous, ces jours-ci. A titre d'exemple, parmi d'autres, je cite seulement deux des mails reçus en ce jour de Pâques :
-  concernant la veillée pascale : "Un très grand merci à tous ceux qui ont organisé cette veillée pascale peu traditionnelle, mais quel bonheur !  Ce fut des surprises successives qui ont donné à cette célébration une profondeur, un rythme dynamique, caractéristique de notre Eglise. Joyeuses Pâques".
-  un autre merci, de la part d'une Yonnaise de passage ; et celui-ci s'adresse aussi à tous les paroissiens, à propos de la messe du jour de Pâques, à Mortagne également : "Merci Olivier pour ce témoignage d'une Eglise vivante aux mille visages. Belle Pâque à toi ! Pâques, promesse de résurrection des corps, demain,. Résurrection des coeurs dès aujourd'hui !"
Alleluia !  Joyeux temps pascal à toutes et à tous, dans la Paix du Ressuscité !
Et encore MERCI pour cette Lumière partagée !