Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 25 mars 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.833 : Le jour où Jésus s'est fait le plus petit

J'ai bien aimé cette réflexion d'une paroissienne, Monique, à la sortie de la messe à St Hilaire ce 25 mars au matin : "Ste Thérèse de Lisieux disait que l'Annonciation, c'était "le jour où Jésus s'est fait le plus petit."
On imagine, en effet, cet embryon divin, absolument minuscule, dans le sein de Marie !  Cette jeune femme juive s'est tellement ouverte à la grâce de Dieu que celui-ci a pu, naturellement, se greffer en elle, naître en elle, la remplir pleinement de sa présence vivante.
Présence minuscule cependant ! Mais, poursuivait Ste Thérèse, si Dieu s'est fait tout petit, c'est pour que, nous aussi, nous nous fassions tout petits, humbles, modestes, effacés, et ainsi, source de vie, comme lui !
Et Ste Thérèse de s'exclamer également : "Comment pourrais-je craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit ?"  Rien à voir avec le Jupiter païen qui sommeille encore dans nos coeurs trop souvent, ce Dieu géant qui nous surplomberait de son ombre, prêt à fondre sur nous en cas de "péché" de notre part ...
Quel exemple pour nous que ce Dieu qui a voulu devenir si petit, pour que nous n'ayons plus jamais peur de lui, pour que nous comprenions enfin combien les grandeurs et la gloire n'ont rien à voir avec son projet divin.
Mais comment se fait-il donc que l'homme, pourtant créé à l'image de Dieu, ait tant le souci de son image et de la hauteur de sa place dans la société ?
Marie, apprends-nous à laisser naître et grandir en nous Jésus, comme tu as su le faire.
Ste Thérèse, prends-nous par la main pour nous sortir des chemins tordus de l'orgueil et des fausses prétentions !
"Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles." (Luc 1/52)
"Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux."  (Matthieu 5/1)
Béni sois-tu, Seigneur !

1 commentaires:


Père Gaignet a dit…

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.641 : L'hypno..." :

Pere Gaignet,
je ne suis pas de cet avis s'agissant de l'hypnose.je vous invite à consulter le site final age du Pere Vanderlin a ce sujet. Pour moi l'hypnose fait partie de toutes ces méthodes new age (pnl, aneagrame, emdr....). Elle ne visent qu'une seule chose. Faire de l'Homme Dieu.
Merci de tenie comte de mon message.
Cordialement.
Joel