Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 8 mars 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.830 : Santé solidaire !

Hier et ce matin, aux messes sur la paroisse, les membres du SEM (Service Evangélique des Malades), qui avaient préparé la liturgie de ce dimanche de la Santé, ont proposé aux paroissiens, à l'entrée, d'écrire sur un petit papier, soit le nom d'une personne malade, soit une intention de prière, selon leur choix.
Il faut croire que cela répondait à une attente, car nous avons recueilli de très nombreux billets. Certains avaient d'ailleurs préparé leur message à l'avance, puisque l'annonce avait été faite aux messes de dimanche dernier.
Sur un grand nombre de papiers, des dizaines de noms ont été inscrits, tout simplement : des personnes que l'on a voulu confier au Seigneur nommément, malades ou personnes du monde de la santé...
Sur d'autres billets, fort nombreux également, de multiples intentions, dont je vous donne ici un trop bref "échantillon" :

Pour des malades
-  "Mon Dieu, toi qui as souffert, aide les malades à supporter leurs souffrances, et leur entourage à les accompagner."
-  "Seigneur, nous te confions Maman, qui est âgée et a des problèmes de santé."
-  "Pour que les malades trouvent réconfort et force près du Seigneur."
-  "Pour la guérison de notre fils."
-  "Seigneur, nous te confions une de nos soeurs qui est fragilisée sur le plan intellectuel et souffre par moments de son état."
-  "Prions pour les dépressifs, pour les gens hospitalisés, pour tous ceux qui souffrent."
-  "Je te recommande, Seigneur, une amie dont la vue est très atteinte et qui perd peu à peu son autonomie."
-  "Pour tous les malades que je nomme chaque matin au Seigneur."
-  "Pour un frère actuellement en chimiothérapie, et aussi pour son entourage, afin qu'ils trouvent le réconfort et la force de supporter ce traitement long et difficile."

Pour ceux et celles qui souffrent de maux divers
-  "Pour toutes les victimes d'attentat qui sont traumatisées dans leur corps ou dans leur tête. Que celui en qui elles croient les aide à continuer leur route, sans se décourager, et qu'elles trouvent un soutien parmi leurs frères humains."
-  "Je te prie Seigneur pour tous ceux qui doivent affronter la solitude avec toutes leurs limites."
-  "Pour toutes les victimes des discriminations à travers le monde et chez nous. Que chacun soit inspiré pour essayer de vivre en harmonie avec son frère."
-  "La vieillesse qui approche rend nos vies plus fragiles, et cet hiver a été difficile pour de nombreuses personnes. Afin que le printemps leur redonne l'espoir de jours meilleurs."
-  "Prions pour tous ceux qui souffrent de violences physiques ou morales dans leur milieu de vie, guerres, travail, maison..."
-  "Respectons la vieillesse, le handicap, physique ou mental, avec patience."
-  "Seigneur, je te confie plusieurs personnes qui ont des problèmes de santé : dépressive pour l'une, solitude pour une autre, AVC, problèmes cardiaques."

Prise de conscience de nos fragilités, mais aussi de notre Vie
-  "Je sens ma fragilité lorsque la peur m'envahit face à un grave problème, épreuve. Ayant la grâce d'avoir la foi, je me tourne vers Dieu qui me dit : "Confiance, tu n'es pas seul, je suis avec toi. Sa force m'accompagne et je revis."
-  "Plus on avance en âge, notre fragilité augmente ; un faux pas, un petit obstacle, et c'est la chute, avec quelquefois fracture. Nous sommes aussi moins résistants aux épidémies, etc..."
-  "Bien vivante je suis. En même temps, je sens mes fragilités, par tous mes manques d'amour, de disponibilité parfois, d'attention aux autres, d'écoute, etc... J'ai plein de faiblesses. Grâce à Dieu, je garde l'espérance. Il me protège car il m'aime."
-  "Face à une personne malade psychologiquement, je suis parfois démunie, désemparée ; ma fragilité est grande. Je confie ce malade à Dieu, l'espérance renaît. Je suis bien vivante."
-  "La dépression a été ma compagne. J'ai découvert ma grande fragilité face à une telle maladie. Je comprends mieux les personnes atteintes. La vie a un nouveau goût. Bien vivante je suis, grâce à Dieu."
-  "Vivant joyeusement, en bonne santé, je suis devenue très fragile, tout en étant bien vivant.  J'existe ! Je suis bien entouré, avec les autres. Je suis fort, avec le Seigneur qui n'abandonne jamais ses enfants."
-  "Ma fragilité se montre quand le découragement m'envahit. Trop, c'est trop ! Mais il arrive qu'elle est richesse, lorsque je dépasse mes révoltes.  Je m'abandonne à mon Père qui m'a donné la vie. Et la paix revient, et j'avance vers le bonheur."

Avec les personnels de santé
-  "Prions pour les médecins, qui ont la responsabilité des malades."
-  "Mon Dieu, nous te confions une personne qui travaille près des personnes en milieu psychiatrique."
-  "Pour une jeune qui se forme pour aider les soignants à domicile dans leur travail si important."
-  "Que le Seigneur bénisse les infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie qui m'ont tant aidée pendant trois ans difficiles."
-  "Seigneur, nous te confions ces infirmières et aides-soignantes qui essayent d'accompagner au mieux les personnes qu'elles reçoivent dans leur service ou à domicile."
-  "Pour la recherche médicale."
-  "Pour notre fille, infirmière, qui passe de nombreuses nuits au service des malades, accidentés et handicapés, dans un centre spécialisé. Qu'elle trouve la force et le courage de bien remplir sa mission de soignante."

En conclusion
Même en réalisant un billet nettement plus étoffé qu'à l'ordinaire, je suis navré de n'avoir pu citer l'ensemble des innombrables messages rédigés à l'occasion de ce dimanche de la santé.
Au cours des messes, au moment de l'offertoire, ces billets ont été apportés en procession à l'autel.
Je n'ai pu en lire que quelques-uns, malheureusement, mais Dieu, lui, a bien pris note de chacune de ces intentions.
Merci Seigneur, et merci à tous les paroissiens !

0 commentaires: