Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 18 février 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.826 : "Où sont passés les Charlie ?"

Il y a un peu plus d'un mois, suite au massacre autour de "Charlie-Hebdo", des millions de Français ont manifesté leur indignation, de façon très solidaire.  Nos responsables d'Eglise nous avaient invités alors à sonner le glas dans chacune des églises du diocèse : l'Eglise n'est pas restée en-dehors de ce grand mouvement, grâce à Dieu.
Depuis lors, malheureusement, d'autres massacres ont été perpétrés ; si nombreux, en un mois, que je ne pourrai les citer tous, que ce soit au Nigéria, en Syrie-Irak, en Asie même ; sans parler du Niger où, suite à de nouvelles caricatures publiées dans un récent numéro de "Charlie-Hebdo", les chrétiens innocents de ce pays ont payé un lourd tribu.  Car, ainsi que l'écrivait Albert Camus : "C'est par les mots que l'on peut parfois aussi détruire" ; par des caricatures parfois aussi, même si "on ne voulait pas cela !"
Et voici que maintenant, ce sont 21 chrétiens coptes égyptiens, travailleurs étrangers en Libye, qui viennent d'être égorgés sur une côte libyenne, puis décapités au couteau.
Prenant exemple sur les responsables de Notre-Dame de Paris, qui ont sonné le glas à cette occasion, en ce mercredi des Cendres, à midi, après avoir affiché l'info sur les portes de l'église de Mortagne, j'ai sonné le glas également. Et tout à l'heure, je célébrerai la messe du mercredi des Cendres à l'intention de ces victimes innocentes, ainsi qu'à la mémoire des hommes et des femmes de toutes religions et de toutes opinions victimes de la barbarie sur notre terre.
Comme l'a dit le pape François : "Le sang de ces chrétiens est un témoignage qui doit être entendu", de même que celui de toutes ces victimes !
Voici une réaction qui nous arrive du Mali, de la part de Bernard, qui m'a succédé là-bas comme aumônier de la JOC  : "Comme vous, suite aux événements de "Charlie-Hebdo", j'ai compris la douleur des personnes touchées...  Et comme vous, j'ai vibré à cet immense élan de fraternité internationale pour dire "NON à la violence, à la barbarie, au fanatisme,etc."  Mais, tout en admirant ces foules solidaires, je me demande quand même : "Pourquoi on ne se mobilise pas autant pour dénoncer les centaines, voire les milliers de morts (en Méditerranée ou ailleurs) que NOUS EUROPEENS, NOUS PROVOQUONS, en bloquant exagérément nos frontières ?"
Pourquoi les deux mille morts provoqués, dans les mêmes jours, par un mouvement fanatique au Nigéria, sont un événement passé presque inaperçu ?
D'autre part, la suite des événements, avec la parution de nouvelles caricatures provocatrices, peut amuser les gens de l'Hexagone ; mais cela ne fait pas rire dans les pays à majorité musulmane (comme le Mali), et je me demande si cela est constructif pour la Paix et l'entente dans le monde !"
Merci Bernard ! 
Et puisse ta très lucide et vigoureuse interpellation être entendue !

0 commentaires: