Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 21 septembre 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.803 : Chers parents, chers éducateurs, merci !

J'arrive d'une journée très riche, quoique tout à fait ordinaire pour un prêtre en paroisse, et semblable à celle qu'ont dû vivre des milliers d'autres prêtres en France, en ce dimanche de septembre.
A la fin de la messe à St Laurent-sur-Sèvre, après la communion, quel bonheur que d'accueillir ces cinq jeunes familles, apparemment si heureuses de confier leur nouvel enfant au Seigneur. A l'évidence, elles ont fort bien préparé ensemble cette célébration baptismale. En tout cas, les paroissiens, manifestement enchantés de voir ces jeunes couples au coeur de leur église, les ont applaudis chaleureusement. J'ai dit à ces jeunes parents qu'ils le méritaient, car, en venant déposer leur enfant dans la main de Dieu, c'est peut-être le plus beau cadeau qu'ils puissent lui faire, à l'aube de sa jeune existence ici-bas !
Sur notre paroisse, c'était également la rentrée des servants d'autel. Les parents et les responsables ont organisé cette rencontre, avec un joyeux pique-nique. Mais déjà, lors de la messe à la Basilique, j'avais confié à la prière des paroissiens les nombreux servants d'autel, quasiment tous présents. Manifestement heureux de servir l'Eglise de cette manière, ce qui les rend vraiment acteurs et attentifs durant les célébrations.
Puis, en milieu d'après-midi, j'ai rejoint les scouts et guides du groupe Montfort, qui faisaient eux aussi leur rentrée en ce jour ; avec partage, sous forme audio-visuelle, de ce qu'ils ont vécu de merveilleux lors de leurs camps cet été, et mise en place de l'année qui vient. Là aussi, le rôle des responsables, des chefs, a bien été mis en valeur. Et il faut dire que leur tâche est vraiment unique : conduire ces jeunes vers Dieu et vers les autres, dans un esprit d'ouverture, d'initiative et de fraternité.
Chers parents, chers éducateurs, jamais l'on ne pourra assez vous féliciter, vous remercier, pour l'engagement que vous avez vis-à-vis de vos jeunes et de tous ces enfants !
Et j'associe évidemment à ce merci celles et ceux qui les accompagnent aussi pour le caté, dans les aumôneries, en ACE, dans l'enseignement, au sport et dans tous les domaines de leur vie.
Merci d'avoir accepté ce service, malgré vos innombrables et multiples soucis et occupations !
Et que Dieu vous récompense au centuple, comme il l'a promis en Marc 10/30 !

P-S : je n'écrirai sans doute plus de billets quotidiennement, mais environ une fois par semaine.
Merci de votre compréhension !

0 commentaires: