Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 2 juillet 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1800 : La joie d'une première Messe

J'espère que les habitués de ce blog ne m'en voudront pas de revenir encore sur l'ordination récente de mon cousin Christophe !  Mais c'est quelque chose de si marquant... Merci à vous !
Hier mardi donc, dans l'église où Christophe a été baptisé, à notre surprise à tous, car la cérémonie se tenait en pleine semaine et non un dimanche, l'édifice était vraiment bien rempli, avec la présence de nombreux paroissiens, des membres de la famille et de pas mal d'amis.  Belle occasion  pour moi de saluer les uns et les autres, en cette paroisse dont j'étais encore le curé jusqu'il y a deux ans.
Présence appréciée du Père Castet, notre évêque, ainsi que de Jacques Gomart, Vicaire général, alors que Christophe n'a pas été ordonné pour le diocèse de Luçon !  Présence aussi du curé, François Bidaud, de l'ancien prêtre coopérateur, Gilbert Bossis, de l'Abbé Merlet, de Fontaines.
En remerciant les uns et les autres, Christophe a exprimé sa joie d'être entouré de ses deux cousins prêtres : outre moi-même donc, cousin germain de sa maman, l'Abbé Arnaud Babin, cousin du côté de son papa, 41 ans, dont la famille est de Bressuire, et qui est actuellement prêtre du diocèse aux armées, autrement dit aumônier militaire, et à la Légion étrangère s'il vous plaît, au 4° Régiment étranger, à Castelnaudary, avec pas mal de déplacement déjà, depuis des années, sur différents théâtres d'opérations.
Le P. Castet, à raison, a remercié la communauté paroissiale, au sein de laquelle a pu naître et s'épanouir la vocation de Christophe. Sans parler de son papa, membre du conseil de paroisse, et de sa maman, catéchiste, tous deux engagés dans bien d'autres services paroissiaux ou groupes de prière également.
Au cours de son homélie, Christophe a souligné ceci : "Le prêtre est relatif au Christ ; sa vie doit être en permanence en relation au Christ." On le sent d'ailleurs déjà bien habité par ce lien très fort !
Pour la petite histoire, j'ai bien apprécié que, pour son homélie, il ne s'est pas tenu planté derrière son pupitre ; mais, saisissant le micro et se plaçant face à nous, très à l'aise, sans forcément lire son papier, il s'est adressé directement à l'assemblée, en se tournant vers les uns et les autres. A 25 ans seulement, on sent Christophe déjà bien à l'aise pour commenter la Parole de Dieu
Après une année diaconale passée à Fayence - où il a fait partie de l'équipe de foot - dans le diocèse de Toulon, Christophe est nommé à Chinon. Bon ministère à lui désormais !

Frères, Religieuses et Diacre de la famille Gaignet (ou rapportés !) :

Dans mon message précédent, je n'avais cité que les prêtres, à la liste desquels, d'ailleurs, il faut en rajouter trois : Christophe, son cousin Arnaud et moi-même.
Selon la liste publiée en 1967 par mon oncle Louis Gaignet, il y a eu aussi deux Frères, tous deux petits-neveux du "martyr", Jean-Baptiste René Gaignet :
-  Xavier Sacré, en religion Frère Odon, de l'Institut des Frères de Saint-Gabriel, décédé en 1883, à l'âge de 36 ans
-  Joseph Sacré, en religion Frère Sabas, du même ordre religieux, décédé en 1892, à l'âge de 32 ans.
Tonton Louis citait aussi dans sa liste une Religieuse :
-  Soeur Marie de Jésus, des Religieuses de Mormaison, qui était très proche de l'Abbé Jean Gaignet, l'auteur de l'Ave Maria de Lourdes
-  Il faut ajouter à celle-ci Marie-Joseph Gaignet, en religion Soeur Saint-Martin de Vertou, Franciscaine Missionnaire de Marie, longtemps missionnaire au Liban, où je suis allé la rencontrer en 1966, malheureusement décédée depuis, accidentellement.
Et enfin, LE Diacre de la famille, époux d'une cousine germaine, Marie-Hélène Gaignet, fille de Tonton Louis : Victor Manuel de Oliveira. Nous avions participé à son ordination comme Diacre permanent le 22 novembre 2003, en la cathédrale de Chartres, diocèse dans lequel il est incardiné.
Affaire à suivre, si d'autres encore se lèvent, car le Seigneur ne cesse d'appeler !

0 commentaires: