Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 21 juin 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.797 : "La musique creuse le ciel !"

Pour ce billet, j'ai vraiment l'impression d'arriver en retard, tant le temps s'écoule à une vitesse infinie !  C'est hier soir que j'aurais dû, à chaud, livrer mes réactions par rapport à ce que j'ai perçu de la fête de la musique, sur fond de Mondial au Brésil.  Mais, tandis que le centre de Mortagne, tout autour du presbytère, vibrait de toutes les sonorités possibles, le tout interrompu à de nombreuses reprises par les applaudissements lors de chaque but des Bleus face aux amis Suisses, je préparais avec les parents, en musique (!), le baptême de trois enfants pour début juillet.
Puis, je me suis mêlé à la foule en joie. J'ai admiré toutes ces personnes qui, collectivement le plus souvent, ont vraiment donné un bel air de fête à notre cité, dans l'harmonie paisible de ce dernier soir de printemps : jeunes et moins jeunes, joueurs d'instruments et spectateurs, tous communiant dans une même paix profonde. Ah ! Les bienfaits immenses de la musique !
A ce propos, je me permets de vous citer trois réflexions de grands esprits, qui me nourrissent depuis déjà bien longtemps et que j'ai toujours plaisir à rapporter :
-  Baudelaire  :  "La musique creuse le ciel."  C'est pour moi une certitude ! Impossible d'égrener des notes ou d'entendre un air sans se sentir transporté, élevé, surtout quand c'est une musique qui nous parle particulièrement.
-  Nietzsche  :  "Sans la musique, la vie serait une erreur."  En effet, est-il possible d'exister sans harmonie, sans ce souffle musical capable de nous rendre meilleur ?
-  Cervantès  :  "Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal."  Du moins, en principe !  Rappelons-nous ce qui se passait malheureusement dans les camps de la mort...  Mais la réflexion du célèbre père de Don Quichotte reste profondément exacte, tant la musique, si elle n'est pas dévoyée, oriente plutôt l'homme vers le beau, le bon et le bien.
En passant au milieu de toutes ces personnes en fête de la musique, je repensais, au plus profond de mon coeur, à ces merveilleux versets du psaume 150 :
"Louez Dieu sous la voûte puissante de son ciel,
Acclamez Dieu en dansant au rythme des tambourins,
Acclamez Dieu avec la guitare et la flûte,
Que tout ce qui respire loue le Seigneur !
Alléluia, vive le Seigneur !"
Je profite de l'occasion pour dire un immense merci à nos chanteurs et musiciens qui, lors de nos cérémonies, creusent le ciel, nous ouvrent le chemin du ciel, par leurs chants, accompagnés à l'orgue le plus souvent, mais aussi parfois à la guitare, au djembé, au saxo, au violon, sans oublier l'accordéon, etc.
Alléluia pour notre monde, merci Seigneur !