Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 10 juin 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.788 : "Je ne suis pas capable..."

C'est en permanence que l'on entend des personnes, admirables dans leur vie de tous les jours, très modestes cependant, répondre, quand on les invite à prendre une responsabilité, à s'engager dans une association, humanitaire ou religieuse : "Oh non, moi, je ne suis pas capable !"
J'ai entendu cette réflexion par exemple lorsque, dans les communes, l'on recherchait des candidats pour constituer les listes, en vue des élections municipales.  Ou pour accompagner les jeunes dans les associations sportives ou autres...
En ce moment, nous sommes à la recherche aussi de personnes pour assurer la catéchèse, ou le suivi des enfants et des jeunes chez les scouts, en ACE (Action Catholique de l'Enfance) ou autres.  Sans parler du contact avec les familles en deuil et les sépultures à préparer et animer, etc...  Ceux qui sont en place font très bien l'affaire, mais cela n'empêche qu'il ne faut jamais cesser d'appeler !
Là aussi, parfois, les réponses sont du même type : "Vous croyez que je suis capable ?"  "Il faut aussi que je m'occupe de mes petits-enfants."  Ou  : "Peut-être quand j'aurai arrêté de travailler."
Ces raisons sont très pertinentes !  Cependant, quand quelqu'un déclare ne pas se sentir à la hauteur, n'y a-t-il pas le risque de penser que la responsabilité repose seulement sur nos propres forces ?  Alors là, c'est sûr, nous ne serons jamais prêts !  Personne ne sera jamais prêt !
C'est pourquoi ce matin, au cours de l'eucharistie qui, merci Seigneur, rassemble toujours pas mal de monde le mardi, à l'heure du marché, je suis reparti des deux textes proposés par la liturgie du jour, pour nous aider à y voir plus clair.
Que dit Jésus en effet ? "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde." (Matthieu 5/13-16)  Ne croyons surtout pas que cela ne s'adresse qu'au pape, aux évêques ou aux prêtres !  C'est à tous les baptisés que Jésus confie la mission d'être sel et lumière, et c'est en s'appuyant sur lui qu'il nous est possible d'assumer le rôle qui nous est confié.
Dans la première lecture (1 Rois 17/7-16), de la même façon, la veuve de Sarepta croyait qu'elle n'avait rien de bon à donner ni à partager ; mais Elie l'a aidée à comprendre de quelle richesse elle disposait.
De la même façon, accueillons les appels qui nous sont lancés avec humilité et confiance : Dieu n'appelle jamais quelqu'un sans lui donner en même temps, comme à la veuve de Sarepta, les moyens de répondre à l'appel reçu !

P-S  :  Merci à ce cher anonymus, si fidèle à lire mon blog chaque jour, allant même jusqu'à le commenter quotidiennement, de façon anonyme, donc non publiable, et cela depuis des années (faut l'faire !), tant il le trouve intéressant !  Sinon, c''est évident, il s'en serait détourné depuis longtemps. Je me permets, momentanément, dans la rubrique des commentaires, de vous livrer ses réactions si fraternelles, émouvantes, emplies de la lumière du Saint-Esprit.

0 commentaires: