Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 9 juin 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.787 : Les beaux fruits de la Pentecôte

Ce billet voudrait se situer, comme celui d'hier, dans le sillage magnifique de la fête de la Pentecôte.
Aujourd'hui, comme hier, et comme vous tous sans doute, je n'ai cessé de rendre grâce pour les merveilles dont nous avons été les heureux témoins.
Vous aussi, partout où vous étiez, vous avez fait l'expérience irremplaçable du souffle de l'Esprit, qui nous inonde de sa lumière et de sa paix.
Tous, nous avons rendu grâce en voyant de nos propres yeux, sur le petit écran, le Saint-Esprit présent et agissant au Vatican, à travers ce temps de prière et de partage avec François et le patriarche de Constantinople, les 2 présidents Abbas et Péres, ainsi que les prêtres catholiques, les imams musulmans, les Druzes et les rabbins juifs qui les accompagnaient, tous, au-delà de leurs religions, habités par l'unique Esprit.
Et quand hier matin, huit jeunes familles ont envahi littéralement le choeur de l'église de Mortagne, au cours de la messe solennelle de la Pentecôte, pour présenter leurs enfants au Seigneur, à travers le baptême, je crois que nous avons tous, là encore, ressenti très fort cette action bouleversante de l'Esprit, plus jeune et plus actif que jamais.
On entend parler parfois des sept dons du Saint-Esprit, et l'on s'évertue alors à essayer de les citer, en faisant effort pour n'en oublier aucun. C'est sans doute très bien, mais un peu trop conceptuel à mon goût. En ce qui me concerne, hier, j'ai dit aux parents que nous avions la chance, nous, d'avoir huit dons du Saint-Esprit aujourd'hui : Zélie, Jules, Nolwenn, Léna, Evan, Maxence, Maël et Timéo.  Superbe cérémonie, grâce au formidable investissement de ces huit couples de parents.
Par contre, l'après-midi, au cours de la messe diocésaine de la Pentecôte présidée par notre évêque à Saint-Laurent-sur-Sèvre, nous avons bien retrouvé le chiffre exact des sept dons du Saint-Esprit en ce qui concerne notre paroisse. En effet, le temps fort de cette célébration fut le moment de la confirmation de vingt-huit adultes de notre diocèse ; dont, pour la petite histoire, sept pour notre paroisse, et 21 pour les 58 autres paroisses du diocèse. "L'Esprit-Saint soufflerait-il plus fort chez nous qu'ailleurs", comme se l'est demandé malicieusement un de nos paroissiens ?  Non, bien sûr ! Mais, à toutes les messes sur la paroisse, ce week-end, nous avons confié au Seigneur les sept magnifiques dons du Saint-Esprit qu'il nous a offerts, tous jeunes et pleins d'un enthousiasme entraînant : Florence, Nathalie, Patrick son époux, Aurore, Nicole, Michaël et Jenny, sa soeur.
Pour tous ces dons que tu as faits à ton Église, et bien d'autres encore, Esprit-Saint, mille mercis !
Et le soir, chez l'une des confirmés, nous avons arrosé cela cela joyeusement, après deux parties endiablées de ballon au prisonnier avec tous les membres de cette jeune famille.  Avant que je n'aille me coucher, bien fatigué, mais heureux !

0 commentaires: