Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 19 mai 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.777 : Retour aux sources, dans le Sud-Vendée

On se le dit souvent : c'est au moment des sépultures que, dans nos petites communes, l'on a le plus de chances de retrouver les amis d'antan, comme les cousins proches et lointains. C'est ce que je viens de vivre aujourd'hui ! Église comble, au Gué de Velluire, ce lundi après-midi, avec des gens debout, dans l'église et à l'extérieur, à l'occasion de la sépulture d'un de mes cousins germains, Lili Gaignet, fils de Louis, notre ancien maire. Durant l'homélie, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette assistance à une immense couronne, comme on dit en Afrique, assemblée autour de Lili ; tous unis pour le porter vers le ciel, comme l'ont porté, de façon émouvante, quatre de ses fils, à l'entrée comme à la sortie de la cérémonie.
Il me sera impossible de citer tout le monde : mon parrain des Sables, son jeune frère ; des copains d'école, amis de 65 ans ; le garagiste auquel j'ai acheté ma 1° 2 CV d'occas en 1967; des anciens "grands" de l'école, qui m'impressionnaient tant jadis ; M. le maire, que je n'avais pas salué depuis longtemps ; des anciens paroissiens de Fontenay-le-Comte, alliés de famille ; des lecteurs de mon blog (mais oui, assidus quasi-quotidiennement, au Gué de Velluire aussi) ; notre organiste guyanaise ; mon cousin germain diacre, d'origine portugaise, qui a assuré le "dernier adieu" ; et ces autres cousins germains dont le fils va être ordonné prêtre dans un mois, à Blois : encore une autre grande journée de rencontre en perspective ! Mon voisin et cousin Joseph, dont j'étais allé au Liban voir la soeur, ma cousine, Franciscaine missionnaire de Marie ; un autre, presque voisin jadis, dont la petite fille participait au rassemblement diocésain des servants d'autel sur la paroisse Montfort-sur-Sèvre, à St Laurent-sur-Sèvre, samedi il y a deux jours ; des représentants de toutes les anciennes familles du Gué de Velluire, venus parfois de loin ; tant d'hommes et de femmes que j'ai connus bien jeunes, et qui sont aujourd'hui, comme moi, courbés et ridés : mais, comme me l'a dit l'un d'eux, toujours bien dans leur tête. Et de nombreuses personnes sans lien avec l'Église, pourtant présentes à la cérémonie, car proches amicalement de la famille de mon cousin ; la liste n'en finirait pas !
Aujourd'hui, tout en rendant grâce au Seigneur pour la vie bien remplie de Lili, je remerciais Dieu également pour cette belle solidarité de toute une population, dans ce Sud-Vendée si riche humainement et socialement. Un retour aux sources qui m'a fait du bien !

0 commentaires: