Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 21 mars 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.761 : Les grand-mères nous évangélisent !

Souvent, les mamies semblent un peu déçues de voir que leurs petits-enfants chéris ne sont pas vraiment attirés par nos messes du dimanches ! Il est vrai que celles-ci sont conçues avant tout pour des adultes, et en plus, pour des personnes un peu "cadrées" dans leur tête quant à la façon de concevoir la liturgie et la rencontre collective avec le Seigneur.  Hier soir, en conseil de paroisse, nous nous disions qu'il va falloir que nous menions d'ici peu une réflexion de fond sur ce sujet.
Mais revenons à nos grand-mères. Se rendent-elles compte que, par leur foi profonde, par leur manière d'être, par leur ouverture, par leur prière, par leur fidélité à l'Evangile, dont leurs petits-enfants sont les témoins émerveillés, elles communiquent un peu de la lumière de Dieu dans le coeur et l'esprit de leurs petits et arrière-petits-enfants ?
Nous en rendons tous compte tant dans les moments heureux (noces d'or ou de diamant ou autres) que lors des sépultures par exemple : il faut voir alors le chagrin de tous ces jeunes et de ces petits, qui déposent avec émotion une rose sur le cercueil de celle dont ils ont tant reçu. Eh bien, chères mamies, sachez qu'alors, c'est la preuve, même si vos petits-enfants ne sont pas trop assidus à l'église, que vous avez su leur communiquer un peu de la force de votre foi, un peu de la beauté de l'Evangile.
Évangéliser quelqu'un en effet, cela ne se mesure pas au fait qu'il va aller à la messe le dimanche suivant !  Évangéliser, c'est se comporter de telle façon que ceux qui vous voient vivre comprennent la flamme qui vous anime, et aient envie eux aussi de devenir meilleurs, plus ouverts, plus fraternels, plus fidèles aux messages de l'Evangile.
Votre façon de vivre et d'aimer éveille en eux en effet quelque chose de plus grand, de plus noble que ce dont ils se sentaient capables. Alors, pour le reste, laissez agir l'Esprit-Saint, et remettez la foi et l'avenir de vos jeunes entre ses mains !

0 commentaires: