Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 23 février 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.749 : "On ne regarde pas notre montre !"

Une des choses qui m'émerveille le plus, c'est de voir le temps qu'un certain nombre de personnes consacrent aux autres, de tout coeur, sans attendre de retour, bénévolement bien sûr.
Si je prends ma simple journée d'hier par exemple : de passage au presbytère de Saint Laurent, j'y trouve toute une petite équipe, capable de prendre en main la marche de l'Église locale au jour le jour et de gérer les divers points à régler. Tandis que je m'y trouvais encore, voici qu'un paroissien y amène un jeune papa, originaire de Paris, nouvellement arrivé, rencontré dans une rue et qui ne savait où se trouvait le presbytère, pour faire inscrire son enfant.
Ce samedi aussi, matinée de préparation de 50 enfants à la 1° communion, avec plusieurs mamans accompagnatrices. J'ai fait remarquer aux enfants, qui les ont applaudies, que ces mamans auraient pu rester tranquillement chez elles, à se curer les ongles, à s'occuper de leurs petites affaires, ou "à faire la grasse matinée", comme l'a dit l'un des enfants. Mais les mamans présentes avaient fait un autre choix, qui a été compris et apprécié par les enfants.
L'après-midi, rencontre de tous les servants d'autel de la paroisse. Là encore, les responsables, de Mortagne et de St Laurent, étaient là. Et nous avons passé 3 heures merveilleuses, avec les enfants, à faire un grand rallye-découverte de l'église de Mortagne, à la recherche de ses merveilles, intérieures et extérieures.
Récemment, je remerciais quelques membres de l'équipe paroissiale d'accompagnement des familles en deuil, pour leur suivi des familles, et le temps qu'ils leur consacraient. L'une des membres me répondit alors : "Quand on se trouve avec ces familles, on ne regarde pas notre montre !"
Pour toutes ces personnes qui consacrent un peu de leur temps aux autres, dans bien d'autres domaines encore, merci Seigneur !