Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 4 février 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.744 : "La joie de l'Evangile"

La semaine dernière, comme chaque année, j'ai eu le bonheur de vivre un temps de retraite, au centre spirituel de Chaillé-les-Marais, avec une vingtaine de prêtres de Vendée, à partir de l'exhortation apostolique publiée par le pape François en novembre dernier : "La joie de l'Evangile". Un texte merveilleux, que je vous conseille à tous de lire et de méditer. On le trouve à la médiathèque de St Laurent. De quoi vous redonner pleine confiance en Dieu, dans les autres et en vous-même, ainsi qu'en l'avenir de l'Église et du monde.
Un simple petit florilège, pour vous donner le goût d'y aller voir de plus près :
-  "Quand quelqu'un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts." (3)
-  "A l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon." (7)
-  "Le semeur ne perd pas la paix à cause de l'ivraie. Quand il voit poindre l'ivraie parmi le grain, il n'a pas de réactions plaintives ni alarmistes." (24)
-  "La paroisse n'est pas une structure caduque. C'est l'Église elle-même qui vit au milieu de ses fils et de ses filles. Elle est un sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher." (28)
-  "Les maux de ce monde, prenons-les comme des défis pour croître. Notre foi est appelée à voir que l'eau peut être transformée en vin et à découvrir le grain qui grandit au milieu de l'ivraie." (84)
-  "Ne disons pas qu'aujourd'hui, c'est plus difficile ; c'est différent. Apprenons plutôt des saints qui nous ont précédés et qui ont affronté les difficultés propres à leur époque." (263)
-  "Fermer les yeux sur son prochain rend aussi aveugle devant Dieu." (272)
-  "Ce manque de spiritualité profonde qui se traduit par le pessimisme, le fatalisme, la méfiance..."  (275)
-  "Nous ne voyons pas toujours les bourgeons... Cette fécondité est souvent invisible, insaisissable, elle ne peut être comptée. La personne sait bien que sa vie donnera du fruit, mais sans prétendre connaître comment, ni où, ni quand. Elle est sûre qu'aucune de ses oeuvres faites avec amour ne sera perdue. Tout cela envahit le monde, comme une force de vie. Peut-être que le Seigneur passe par notre engagement pour déverser des bénédictions quelque part, dans le monde, dans un lieu où nous n'irons jamais." (279)
Et bien d'autres choses encore !