Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 19 janvier 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.741 : Vol 2014 Montfort-sur-Sèvre, décollage imminent

Samedi, lors de la rencontre des voeux de la paroisse Monfort-sur-Sèvre à la salle de Saint Hilaire, celle qui a ouvert la soirée a parlé de l'envol de notre paroisse pour 2014. Cela m'a inspiré le titre de ce billet. La salle était bien pleine pour ce temps fort de notre année paroissiale. Sur le thème du partage, de nombreux participants ont apporté qui un témoignage, qui une chanson ou un poème, etc...
Le tout était bien résumé par ce beau témoignage de Josip, séminariste montfortain d'origine bosniaque, qui nous a fait l'honneur de nous dire, au terme de cette soirée, qu'il se sentait parmi nous "comme dans sa famille", tant il s'était senti à l'aise au milieu de nous.
Impossible malheureusement de reproduire ici les multiples interventions, recettes de bonheur, textes de chansons ou autres qui ont été partagées. Mais nous nous sommes aperçu que, lorsque l'on donne la parole à une assemblée de paroissiens motivés, sur un thème comme le partage, lorsque l'on fait confiance à l'inventivité des uns et des autres, l'on n'est pas déçus. Ce soir-là, les personnes présentes en effet n'étaient pas venues seulement pour écouter, comme de simples spectateurs , mais aussi pour partager, faire part aux autres de quelque chose de grand, de profond, d'éclairant.
Donc, si tout le monde est reparti enchanté de ce temps d'échange et de célébration, c'est bien parce que la parole avait été offerte à tous, largement. C'était une nouveauté, un défi, mais nous n'avons pas eu à regretter d'avoir fait un tel choix, pour cette nouvelle façon d'échanger nos voeux.
Attention, attention accrochez vos ceintures. Vol 2014 en partance, avec la compagnie internationale Montfort-sur-Sèvre (nationalités représentées : la Colombie, l'Italie, la Bosnie, le Canada, le Portugal, le Congo et...la Vendée). Direction : le grand large, et le partage, infiniment !